- Inauguration en mémoire de René GATISSOU
- 26 mai 2018 : Une brocante culturelle réussie
- Collecte de livres à Louveciennes
- 16ème Salon du Vin et de la Gastronomie 2018
- Le Regard d’Emile à Louveciennes
- Succès d’une expédition hors norme au Sénégal.
- Chargement du premier conteneur de l’année 2018.
- Une exposition de tableaux à CHAMBOURCY.
- Plantation de l’arbre du Centenaire du Lions Club International
- La Banque Alimentaire du Club en 2017.
Inauguration en mémoire de René GATISSOU.
Samedi 16 juin 2018, à la demande de Bernard LAPEYRERE, la Municipalité avait organisé l’inauguration d’un square, place MAREIL à SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, à la mémoire de René GATISSOU, Ancien Combattant, dont l’éloge fut émouvant. Il fut rappelé le courage et la détermination de ces quelques milliers de Français, qui entrèrent en résistance dès le début de la seconde guerre mondiale et poursuivirent le combat jusqu’à la victoire finale.
Or, René était un de ceux là et il fut, ensuite, membre du LIONS CLUB DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE pendant de nombreuses années au cours desquelles il continua, après ses exploits militaires, à faire preuve de volonté et de générosité. La représentation de notre Club se devait d’être importante. Elle l’a été.






Congratulations à chacun des représentants des différents corps constitués présents et fin de la cérémonie.
Les représentants des Anciens Combattants quittent la place, au pas, et nous conduisent jusqu’au préau de l’école voisine pour un buffet de remerciement offert par la Mairie.
Samedi 26 mai
UNE BROCANTE CULTURELLE REUSSIE
Le vendredi 25 mai, dès 14 heures, les caisses de livres, CD et DVD, et les tableaux étaient chargées à notre entrepôt de SATORY. Tout devait être prêt pour être livré très tôt, le lendemain matin, samedi 26, sur la place du Marché Neuf de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE .
Samedi 26 mai.
A 07 heures 30, la place du marché est encore presque déserte. Nous sommes les premiers. Aucun problème pour garer le camion près de notre emplacement d’exposition.
Les plus matinaux d’entre nous sont, eux aussi, arrivés. Après les orages de la nuit, il vaut mieux vider les flaques d’eau qui se sont accumulées sur les toiles des tentes. Maintenant, on est rassuré par le haut, mais nous avons les pieds dans l’eau !

Les employés de la commune, toujours efficaces et prévenants à notre égard, vont installer les tables sur lesquelles, avec l’aide de cinq jeunes de « Dynam-Jeune », les caisses de livres classés selon leurs thèmes sont disposées en bon ordre. Il est neuf heures, l’opération est terminée. Le soleil s’est levé et les sourires témoignent du soulagement de tous.
A 9 heures, tout est en ordre, on n’attend plus que les clients ! Chacun s’investit avec polyvalence. Xavier, en bout de ligne, va se charger des ventes de CD, DVD, disques vinyles, timbres, cartes postales et tableaux. Il aura un grand mérite à tenir ce stand pendant toute la journée, assisté par Annie D.-P. pour le soutenir.

Vers 11 heures, nous avons la visite de monsieur le Maire, Arnaud PERICARD accompagné par madame Sylvie HABERT-DUPUIS, Maire Adjointe. Nos visiteurs se font plus nombreux autour des stands, attirés sur cette place par le Marché au Fleurs du Lycée Agricole qui nous fait face.

Fin d’après-midi lumineuse pour cette exposition du LIONS CLUB de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE DOYEN. Les visiteurs se font plus rares, il est temps de remballer.

Fin du transport des caisses et rechargement du camion avec l’aide efficace des jeunes de l’association « Dynam Jeune » qui sont revenus et que nous remercions chaleureusement. Chacun d’eux aura pu repartir avec un livre de son choix et un rafraîchissement offert et bien mérité.
Une valeureuse équipe souriante et efficace !
Le résultat financier de cette opération se révélera très satisfaisant. Comme c’est désormais de règle dans notre Club, les bénéfices seront intégralement répartis, par tiers, entre les actions humanitaires locales, nationales et internationales pour le SENEGAL.
Samedi 5 mai
NOUVELLE COLLECTE DE L’ASSOCIATION
« LE REGARD D’EMILE »
Sous ce soleil printanier de mai, l’Association « Le Regard d’Emile » a organisé sa troisième collecte de livres dans les locaux de la médiathèque de LOUVECIENNES. Tout était parfaitement organisé, comme savent, désormais, le faire les jeunes responsables de cette Association crée par d’anciennes stagiaires de notre Club parties au Sénégal. Quelques uns de nos membres sont venus aider à la sélection des livres, à leur mise en cartons et à leur étiquetage.

Faisant preuve d’une maîtrise évidente dans la communication, le décor avait même été agrémenté, en plus de la désormais traditionnelle exposition de photos du Sénégal prises lors de leurs stages, par une présentation de vêtements, sacs et productions sénégalaises que les donateurs-visiteurs pouvaient éventuellement acheter.
Cette collecte, organisée comme les précédentes avec l’aide de la Municipalité et parrainée par le LIONS CLUB de LOUVECIENNES-MARLY-PORT MARLY, nous a permis d’y retrouver quelques Amis Lions de ce Club venus, eux aussi, aider.
Malgré la date, coincée entre les nombreux ponts de ce mois de mai, les apports ont été conséquents et en fin de soirée, une soixantaine de cartons fermés et étiquetés ont été transportés dans notre entrepôt à SATORY représentant plus de 2000 livres. Ils attendront le départ du prochain conteneur.
Merci à Toutes et à Tous pour cette efficace participation à notre action pour enrichir nos bibliothèques dans les écoles et collèges et promouvoir la culture des jeunes sénégalais.
Samedi 10 et dimanche 11 mars 2018
16ème SALON DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE et EXPOSITION DE TABLEAUX
Un regard de l’intérieur
Les samedi 10 et dimanche 11 mars ont connu la réédition du « SALON DU VIN et de la GASTRONOMIE » organisé par le LIONS CLUB de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE DOYEN, dans le cadre de ses opérations dont l’objectif est le financement de ses actions humanitaires.
Seizième année d’une manifestation appréciée et ludique, qui s’inscrit aujourd’hui dans la longue liste des traditionnelles activités culturelles ou festives Saint-Germanoises.
Le montage d’une telle opération est, évidemment, une entreprise de longue haleine qui s’étale sur une bonne partie de l’année. Lorsque jeudi quelques uns d’entre nous accrochaient les tableaux pour parfaire la décoration de la salle du Manège Royal, c’était le dernier acte avant l’ouverture des portes, dès vendredi, pour accueillir les exposants.


Vendredi 9 mars : Accueil et installation des Exposants
Samedi 10 mars, les derniers exposants arrivent et s’installent. Ouverture à 10 heures.
Notre équipe d’accueil, souriante, composée de Lions, de leurs conjoints (es) et de nombreux sympathisants, est prête pour accueillir les premiers visiteurs.
A l’accueil, nos sympathiques représentants sont prêts à vendre les verres de dégustation.
Samedi 10 heures, les derniers exposants sont installés, les premiers visiteurs arrivent. Certes, c’est un « Salon du Vin », mais nous avons aussi prévu de bien accompagner les dégustations par des propositions complémentaires très diverses. Des producteurs artisanaux exposent chocolats d’art, confitures et produits de nos régions : Conserves de recettes gastronomiques, charcuteries et fromages, la liste n’est pas exhaustive et l’on peut trouver tout ce qu’il faut pour accompagner les bons crus dans des repas conviviaux !

Mais nous avons aussi retenu de nombreux viticulteurs -producteurs qui proposent leurs sélections très variées que les amateurs avertis peuvent déguster avec un large sourire.
Il est onze heures ce samedi, la grande salle s’est remplie, la fréquentation est confirmée.
Dimanche matin, visite d’Arnaud PERICARD, Maire de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE et de Madame Sylvie HABERT-DUPUIS, Première Adjointe, qui vont saluer les différents exposants et, sans complexe, accepter quelques dégustations et réaliser leurs achats « coup de coeur ».
Merci à nos édiles municipaux pour cette visite détendue conforme à l’esprit convivial et amical de cette exposition ludique.
Le salon se poursuit avec la venue de nombreux visiteurs, souvent des fidèles qui connaissent déjà ce Salon, mais également des nouveaux qui en découvrent les richesses.
Notre CLUB a eu aussi le plaisir d’accueillir des Personnalités du Lionisme : Nos Amis, François LASALLE-CLAUX, et Albert FABER, anciens Gouverneurs qui nous ont fait l’honneur et le plaisir de leurs amicales présences et de leurs encouragements.
Sans oublier notre sympathique et dynamique Président de Zone, Patrick BONNEFOND.
Les samedi et dimanche midi, nos visiteurs et exposants ont pu se restaurer grâce au service assuré par l’Association « Les Nouvelles Charmilles » qui a proposé un repas préparé dans le cadre de sa mission de réinsertion des Jeunes.

Toutes les deux heures a eu lieu un tirage au sort de notre loterie traditionnelle. Chaque gagnant étant choisi au hasard par une main d’enfant, il gagne un lot offert par nos exposants.
La soirée de ce dimanche ensoleillé s’avance, Les dernier visiteurs s’attardent mais ne vont pas tarder à quitter les lieux. Notre équipe se retrouve à l’accueil. Nous sommes fatigués, mais contents de la réussite de ce seizième Salon.
C’est maintenant l’heure du bilan de cette grande manifestation… Nous avons comptabilisé plus de deux mille entrées gratuites mais les recettes liées aux achats de verres viendront en complément des bénéfices résiduels résultant de la location des emplacements.
Tous les fonds récoltés seront intégralement affectés à nos actions humanitaires qui sont traditionnellement réparties par tiers : un tiers pour les actions locales, un tiers pour les interventions nationales, et le dernier tiers pour nos actions internationales.
UN BEAU SALON A INSCRIRE DANS LA LISTE HISTORIQUE DE NOS ACTIONS !
Avec tous nos remerciements à la Mairie et aux Services municipaux qui nous ont aidé, à tous nos aides bénévoles, aux exposants qui nous ont fait confiance et à tous les Visiteurs qui, nous l’espérons, auront passé un agréable moment.
Samedi 3 mars 2018 à LOUVECIENNES
Le lions Club a fait des émules avec l’Association
« LE REGARD D’EMILE »
En 2017, notre Club a mis en route et accompagné une équipe de six jeunes Terminales du Lycée Notre-Dame du Grandchamp de VERSAILLES pour réaliser, pendant un mois en juillet/août, une Mission d’informatisation de la Bibliothèque du Collège Anne-Marie JAVOUHEY de DAKAR (10 000 livres).
A l’issue de cette Mission, l’une des participantes, Constance VERMERSCH, conquise par le SENEGAL et par nos projets de solidarité dans ce pays, a décidé, avec un groupe de ses amis, de créer une Association dénommée « LE REGARD D’EMILE » (Emile étant le prénom d’un tout jeune garçon d’un village de brousse avec lequel Constance a beaucoup échangé durant son voyage) avec l’objectif de «soutenir l’échange culturel entre l’Afrique et l’Europe afin de réduire les préjugés sur les cultures et de promouvoir la richesse de la diversité ». Aujourd’hui, cette Association compte déjà une douzaine de membres et pratiquement autant de sympathisants et a décidé, comme première action, de lancer, avec l’aide de la Maire de LOUVECIENNES et celle de nos amis Lions du Club de MARLY-LE-ROI/LOUVECIENNES/LE PORT MARLY, une série de campagnes de récupération de livres de culture générale en prévision de créer de nouvelles bibliothèques au SENEGAL avec notre appui relationnel et notre appui logistique.
La 1ère récolte de livres, avec Exposition de photos, vidéo-projection et café-viennoiseries à discrétion, a eu lieu le samedi 6 janvier 2018 à la Maire de LOUVECIENNES et a permis de récolter environ 6 000 livres qui ont tous été transférés à notre dépôt de SATORY en prévision d’un tri qualitatif.


Dans le même environnement et le même contexte, Jean-Pierre CHAUVET, Jean-Pierre CASTEYDE et Xavier THOMAS ont participé le samedi 3 Mars à la seconde récolte de livres et les photos qui suivent permettent d’avoir une idée plus précise du dynamisme de cette petite Association (« petite » pour le moment !) qui puise une partie de son inspiration dans la philosophie LIONS.

Nous lui avons d’ores et déjà fixé un challenge raisonnable et très concret pour une action commune en direction du SENEGAL, à savoir réunir 3 000 livres pour enfants (Jardin d’enfants et Primaire) de culture générale pour « CREER » la Bibliothèque de l’Ecole Primaire Saint Abraham (1 250 élèves, garçons et filles) de la ville de GUEDIAWAYE près de DAKAR . D’autres projets suivront.

Les prochaines campagnes que prévoit l’Association « LE REGARD D’EMILE » auront lieu les samedis 7 Mai, 7 Juillet, 1er Septembre et 3 Novembre, Salle RENOIR, au sein du Bâtiment de la Mairie de LOUVECIENNES, de 10 H à 12 H et de 14 h à 18 h.
Nous encourageons tous les membres du Club qui le peuvent à rendre visite à l’Exposition qui sera organisée à chacune des dates précitées et apprécier de visu par la même occasion la ruche bourdonnante des jeunes en action.
A signaler que l’un de ces jeunes – en l’occurrence le vice-Président – participera en juillet/août prochain à la Mission d’animation culturelle et sportive de la Maison des Jeunes de PIKINE que nous mettons actuellement au point avec le Lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles.
L’Equipe SENEGAL
Janvier 2018
Succès d’une expédition « hors normes »

Notre Club accompagne depuis plusieurs années le CENTRE TECHNIQUE d’APPRENTISSAGE de DAKAR-FASS, au Sénégal. Nous y avons, au départ, créé un département de formation à la mécanique automobile, en envoyant des véhicules d’études, de l’outillage, dont un banc diagnostique performant, et en formant des professeurs.
Nous avons ensuite rénové des bâtiments pour créer un nouveau département d’apprentissage de la menuiserie que nous avons aussi approvisionné en petit matériel.
Aujourd’hui, nous sommes passés à une autre dimension !
Le 13 Décembre 2017, « l’équipe Sénégal », avec l’aide d’un groupe de 15 jeunes du Lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles, a procédé au chargement d’un container de 40′, avec, en plus des colis habituels, un lot important de matériels de menuiserie en parfait état de fonctionnement offert par un ébéniste de Sucy-en-Brie, M. DELBECQ, qui prenait sa retraite sans successeur.
Ce container est arrivé à DAKAR le 28 Décembre 2017 et a été livré au Centre technique d’Apprentissage le 02 Février 2018.

Notre Ami, ébéniste expert, n’hésite pas à participer au déchargement.
Un autre de nos amis, M. Antonello FALCINELLI, expert-ébéniste, était sur place pour réceptionner ces matériels, veiller à leur déchargement et à leur bonne implantation dans le local qui leur a été réservé. Il aura, ensuite, pour mission d’organiser un véritable Atelier de fabrication de mobiliers en bois qui devrait permettre au Centre Technique d’Apprentissage de s’autonomiser progressivement sur le plan financier tout en poursuivant parallèlement la formation technique d’un certain nombre d’apprentis-menuisiers.
Le reportage qui suit avec quelques photos montre que la manutention de telles machines-outils, volumineuses et très lourdes, est loin d’être évidente… Au départ, le challenge n’était pas gagné !
Déchargement des machines-outils… Leur poids requiert l’utilisation d’un chariot élévateur.

Ici, ça se complique, elle ne passe pas sous la porte de l’atelier !
C’est enfin réussi ! Les machines sont positionnées et seront bientôt opérationnelles.
Un grand merci à toute la chaîne de solidarité qui s’est mise en place pour que ce projet tout à fait original puisse aboutir. Ce n’était pas gagné d’avance mais nous y sommes parvenus!
Tous nos remerciements vont également à Monsieur FALCINELLI qui a accepté de donner de son temps et de sa compétence non seulement pour aller sur place au moment crucial de la réception des matériels mais également pour accompagner bénévolement l’évolution de l’Atelier de Menuiserie pour son organisation, la formation de ses enseignants et la mise en oeuvre de la production.
Une nouvelle action utile dont nous pouvons tous être fiers.
L’Equipe SENEGAL
Mercredi 11 avril
CHARGEMENT DU PREMIER CONTENEUR DE L’ANNEE
à destination de DAKAR
Le Mercredi 11 avril 2018, une trentaine de personnes – dont 17 Jeunes Terminales, garçons et filles, du Lycée Notre-Dame du Grandchamp de Versailles – étaient présentes pour participer au chargement de notre 40ème conteneur à destination de DAKAR, via LE HAVRE.
Sous un soleil printanier de bonne facture, un copieux pique-nique, auquel tous les participants ont fait honneur à partir de 13 heures, avait été magnifiquement préparé, sous la conduite de Martine LAPEYRERE et avec l’aide efficace de Josette HOUELBEC, de Chantal SUCHET et de Denys MARTINOT-LAGARDE.
Dès 14 Heures, la noria de chargement du conteneur s’est mise en route sans discontinuer avec la participation de tous et sous la conduite de notre mascotte et spécialiste Jean-Luc, constamment en équilibre instable pour loger au mieux les 650 cartons de livres et de matériels informatiques ainsi que les fauteuils roulants et les matériels scolaires.
A 16 heures 15, les portes sont refermées et les plombs apposés. Mission accomplie donc dans les temps impartis pour toutes et tous, jeunes et adultes, membres et amis du Club ! Un pot de l’amitié a conclu cette rude et intense après-midi, certes marquée au coin de la fatigue mais aussi et surtout de l’amitié Lions, de la joie d’œuvrer en équipe et de la solidarité avec les personnes les plus démunies du Sénégal.
Un très grand merci à tous. Que de bénéficiaires heureux nous avons fait en si peu de temps !
Le conteneur de 70 M3 s’avérant trop petit – ou notre entrepôt trop grand ! – rendez-vous amical a été pris pour un nouveau conteneur en octobre prochain.
L’Equipe Sénégal
UNE EXPOSITION DE TABLEAUX A CHAMBOURCY.


PLANTATION DE L’ARBRE DU CENTENAIRE
DU LIONS CLUB INTERNATIONAL.

LA BANQUE ALIMENTAIRE ANNUELLE DU CLUB
EN NOVEMBRE 2017.


