- Historique et bilan des actions du Club au Sénégal à fin 2022.
- Les plantations villageoises : Aides aux populations rurales.
- Nos actions pour les Jeunes : Ecoles, Collèges, Bibliothèques et Salles informatiques. Maison des Jeunes et terrain mutltisports.
- Aider les femmes avec les Banques de microcrédits.
- Une belle aventure Yvelinoise… à effet boule de neige.
- Chargement du second conteneur de l’année 2018.
- C’était la Rentrée : Présentation de leurs actions par nos stagiaires de l’été 2018
- Notre Partenaire AMPLEGEST se mobilise à nouveau.
- Mission d’études et de visites au Sénégal de novembre 2018.
- Lettre de remerciements des Sœurs Franciscaines de KEUR ROSE.
HISTORIQUE ET BILAN DES ACTIONS DU LIONS CLUB
au Sénégal, à fin 2022
Il y a maintenant 20 ans que notre Club a commencé ses actions au Sénégal, par des plantations villageoises d’arbres fruitiers (manguiers et anacardiers) dont le rapport des fruits devait, après trois ans, apporter des revenus supplémentaires aux paysans locaux.
Puis nous avons pris conscience de la nécessité de favoriser l’éducation des enfants dans les villages de brousse, souvent isolés et où l’école la plus proche n’était pas accessible pour de nombreux enfants. Dans les villes, nous avons cherché à favoriser l’enseignement technique et professionnel pouvant amener rapidement les élèves à des métiers utiles et demandés, sans oublier les collèges assurant les études secondaires.
Pour chacune de nos créations, nous nous sommes astreints à installer ou enrichir des bibliothèques en livres d’éducation scolaire ou de culture générale, afin que les enfants puissent avoir facilement accès à la culture. Aujourd’hui, et compte tenu de l’importance de certaines d’entre elles, nous avons démarré un plan d’informatisation de nos bibliothèques pour en faciliter la gestion, en fournissant les ordinateurs et en envoyant des stagiaires pour ordonner le classement et l’informatisation et former les bibliothécaires.
Pour initier les jeunes à la pratique de l’informatique, nous avons envoyé d’autres ordinateurs, des écrans et matériels pour créer des salles multimédias ou d’informatiques permettant aux élèves de se familiariser avec les nouvelles technologies.
Enfin, depuis huit ans, souhaitant, aussi, venir en aide aux Femmes, nous avons encouragé et intégralement financé la création de banques de microcrédits intéressant des groupements de femmes dans les villages de brousse, pour leur permettre de créer leurs micro-entreprises et de se constituer ainsi des revenus complémentaires.
AUJOURD’HUI, LE BILAN DE NOS ACTIONS AU SENEGAL EST IMPRESSIONNANT
BILAN STATISTIQUE DES ACTIONS DE SOLIDARITE
REALISEES AU SENEGAL DE 2002 A 2022
- 134 085 arbres fruitiers (anacardiers et manguiers). Soit 1 690 plantations , concernant donc 1 690 familles de 10 personnes, soit 16 900 personnes . Les plantations pouvant durer sur 3 générations, ce sont donc plus de 50 000 individus qui en profiteront.
- 36 Etablissements scolaires (3 Jardins d’enfants – 23 Ecoles Primaires – 5 Collèges – 2 Lycées – 2 Centres de formation Professionnelle – 1 Ecole pour aveugles. Soit 252 classes pour plus de 12 000 élèves avec d’excellents résultats scolaires ou en très nette amélioration dans tous les établissements.
- 1 Maison des Jeunes (Pikine – Dakar) avec plus de 1 000 adhérents, complétée d’un Terrain Multisports et d’une Ecole de Basket.
- 80 Bibliothèques de culture générale pour 525 000 livres triés et expédiés.
- 14 salles multimédias équipées de 420 ordinateurs fournis et installés.
- 26 Banques de Microcrédits pour plus de 7 000 femmes financièrement accompagnées pour des microprojets (1 femme = 10 personnes – Soit un volet humain de 70 00 personnes)
- 2 Centres de Formation Pédagogique : Mécanique auto et menuiserie.
- 3 Missions chirurgicales ophtalmologiques et dentaires MEDICO LIONS CLUB DE France (15 000 paires de lunettes distribuées).
- 21 missions humanitaires pour 107 jeunes TERMINALES ET PREPAS GRANDES ECOLES (Informatisation de bibliothèques – Animation d’une Maison de Jeunes – Travaux de réhabilitation – Accompagnement social villageois).
- 56 containers de livres, ordinateurs, matériels techniques, matériels pédagogiques et mobiliers médicaux et scolaires représentant 1 960 m3.
Ces résultats n’ont pu être obtenus, sur un aussi long terme, que par l’engagement sans faille de notre équipe responsable des actions au Sénégal, mais aussi grâce à la générosité, constante ou renouvelée, de tous ceux, particuliers, Instituts, Mécènes et Fondations qui nous ont aidés. Nous vous remercions tous pour votre collaboration et votre fidèle engagement.
L’équipe Action Sénégal.
ACTIONS ET REALISATIONS DU LIONS CLUB
LES PLANTATIONS VILLAGEOISES
L’action humanitaire du Lions Club de Saint-Germain-en-Laye, au Sénégal, a commencé en 2003. Il était proposé aux paysans qui acceptaient de mettre à disposition un terrain de 10 000 m² comportant un puits, de leur donner et de planter gratuitement 40 manguiers et 40 anacardiers greffés, équipés d’un système d’irrigation innovant. Ces opérations étant réalisées avec le concours et sous le contrôle de l’Association IRRIGASC qui en assurait la réussite pendant une période de trois ans.
Cette action, que nous poursuivons aujourd’hui, est nécessairement, pour en garder le contrôle, limitée à la plaine située au Sud-Est de DAKAR englobant les villes de THIES, FATICK et KAOLACK.
Cette plaine recouvre des nappes phréatiques alimentées par les eaux d’infiltrations renouvelées à chaque saison pluviale. L’eau se trouve entre 6 et 8 mètres de profondeur.
Les manguiers sont plantés au centre de la propriété et les anacardiers en haie périphérique pour protéger les manguiers des vents de sable. Chaque plan est muni de son propre système d’irrigation qui ne nécessite qu’un litre d’eau par plant, trois fois par semaine.



Le rapport, à partir de la troisième année pour les manguiers, et celui des noix de cajou, très demandées au niveau local, constitue très vite un complément important de revenu familial.
Nous expérimentons aujourd’hui, avec l’Association IRRIGASC, un projet de permaculture permettant des plantations maraîchères alternées, cultivées en saison des pluies et en saison sèche (Permaculture).


Ce sont, aujourd’hui, 134 082 arbres fruitiers plantés gratuitement par le Lions Club dans 1 690 plantations
NOS ACTIONS POUR L’EDUCATION DES JEUNES
Ces contacts avec les populations des villages de brousse nous ont très vite fait prendre conscience de la nécessité de nous intéresser à l’éducation. De nombreux enfants ne pouvaient pas accéder aux écoles primaires, souvent très éloignées des villages et pour la plupart, dans un état très rudimentaire. Nous avons donc décidé de construire des écoles dans les villages de brousse. Puis nous avons été sollicités pour agrandir ou rénover des collèges. Dans chacune des écoles et dans les collèges, nous avons approvisionné des bibliothèques, puis des salles d’informatique, à chaque fois que c’était possible… Aujourd’hui, nous poursuivons ces actions et nous envoyons des stagiaires universitaires pour organiser et informatiser ces bibliothèques et former les responsables.
CONSTRUCTIONS D’ECOLES ET DE COLLEGES






CREATIONS DE BIBLIOTHEQUES ET DE SALLES MULTIMEDIAS
Dans chacune des structures scolaires ou d’enseignement que nous construisons, nous la dotons aujourd’hui, systématiquement, d’une bibliothèque pour laquelle nous fournissons les livres d’enseignement ou de culture générale. Nous avons, par ailleurs, favorisé et facilité l’installation de bibliothèques dans les autres écoles et collèges que nous avions construites ou que nous visitons, en approvisionnant les livres, en envoyant des matériels de rangement et informatiques, et en mettant à disposition des bibliothécaires, des équipes techniques pour organiser l’informatisation du classement des ouvrages et de leur gestion.


LA MAISON DES JEUNES A PIKINE
Banlieue de DAKAR
La Maison des Jeunes à PIKINE, construite à l’initiative du Lions Club a été inaugurée en novembre 2014. Ouverte à tous les jeunes du quartier comme aux associations locales, elle comporte, en rez-de-chaussée, une vaste salle polyvalente pouvant accueillir des manifestations culturelles ou festives. En étage, sont installées : une salle de réunion pour les groupes, une bibliothèque, une salle d’informatique, animée par un professeur ingénieur en informatique (qui assure des formations sur quatre niveaux), enfin une quatrième salle de détente.
Elle compte aujourd’hui plus de 1000 jeunes adhérents qui se réunissent pour des activités éducatives, culturelles (concerts, représentations théâtrales) ou des réunions conviviales. En 2016, il a été envisagé de compléter cette installation par la construction d’un terrain multisports, pour encourager les jeunes à l’effort et à l’esprit de compétition, tout comme à la discipline qu’implique tout sport d’équipes. Ce terrain de sports a été inauguré en novembre 2017.




Inauguration d’une école primaire
dans un village de brousse.
Pendant la longue cérémonie, traditionnelle danse Sérère tandis que les femmes préparent le repas de fête qui mijote des heures dans les marmites.
A fin 2 022, ce sont 36 établissements scolaires construits, agrandis ou réhabilités : soit 252 classes pour plus de 12 000 élèves, 525 000 livres envoyés dans 80 bibliothèques, plus de 450 ordinateurs équipant, aujourd’hui, 14 salles multimédias ou d’informatique et 21 missions humanitaires, avec 107 jeunes stagiaires de terminales ou préparation Grandes Ecoles, pour organiser et informatiser les bibliothèques ou former les bibliothécaires ou des animateurs, participer à des travaux de réhabilitation.
Et une maison des jeunes avec son terrain multisports.
DES ACTIONS EN AMONT DE NOS ENVOIS AU SENEGAL
Collectes de livres, d’ordinateurs et de mobiliers scolaires dans les bibliothèques, collèges ou entreprises et stockage dans notre entrepôt à SATORY, avant tri, mise en cartons et étiquetage précisant les destinataires avant l’expédition par conteneur.



Nous avons envoyé 56 conteneurs de livres, ordinateurs, matériels médicaux, pédagogiques et de mobiliers scolaires représentant
1 960 mètres cubes de dons !
LES BANQUES DE MICROCREDITS
Promotion féminine en milieu rural
En 2012, les Soeurs de l’immaculée Conception de MBOUR avaient lancé un projet d’aide aux femmes dans les villages de brousse, mais elles manquaient de moyens. En 2013, le Lions Club de Saint-Germain-en-Laye a accepté de les accompagner.
Il s’agissait de créer ou d’aider des Groupements de Femmes dans les villages et de leur donner les possibilités d’emprunter de petites sommes pour développer, individuellement ou collectivement, de nouvelles activités.
Les premiers fonds ont pu être trouvés grâce à la générosité de la Fondation MYA DEL SOUL (France) et de l’Association ADES (Dakar). Les Soeurs, connaissant le terrain, ont pu structurer rapidement des Groupements de Femmes dans les villages et commencer à leur octroyer des microcrédits qui permettaient à ces femmes de créer ou de développer leurs petites entreprises.
Les nouveaux revenus générés leur permet souvent de rester dans leurs villages sans avoir à chercher un travail dans les grandes villes et de pouvoir, alors, mieux s’occuper de leurs enfants.
Devant la croissance exponentielle qu’a connue cette action, dès 2015, nous avons dû en revoir l’organisation. Nous avons donc délégué, auprès des Soeurs, une stagiaire, Ingénieure Agronome, qui avait pour mission de mettre au point et d’informatiser la comptabilité ainsi que de préciser des protocoles de contrôles et de retours statistiques fiables.
Aujourd’hui, la situation est totalement sous contrôle. Notre stagiaire continue cependant sa Mission pour une année supplémentaire afin d’assurer la formation complète des responsables sur place.
En 2015, nous inaugurions le Centre de Gestion des Banques de Microcrédits à MBOUR.



Petit artisanat local et productions des Groupements de Femmes
Aujourd’hui, ce sont plus de 7 000 femmes de villages, dans 26 Banques, qui bénéficient des microcrédits, tous initiés et financés par l’intermédiaire du Lions Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen.
7 000 Femmes qui ont pu, isolément ou en groupe, créer ou développer des activités rémunératrices qui les sédentarisent, leur apportent une relative indépendance et des revenus améliorant la situation familiale.
VIDEOS
CREATION ET SUIVI D’UNE NOUVELLE BANQUE DE MICROCREDITS
Cliquer sur l’adresse, puis lancer « YOU TUBE »
Vidéo 1 : Lancement de la Banque de Joal-Fadiouth
https://www.youtube.com/watch?v=qxP1MBoiVKw
Vidéo 2 : Premières épargnes et formation
https://youtu.be/UeXXd9qkkpk
Tous nos remerciements vont aux nombreux Amis, Partenaires et Mécènes qui ont permis ces réalisations (Voir l’article « Bénévolat, partenariat et mécénat d’Entreprises). L’accueil chaleureux et reconnaissant qui nous est réservé lors de nos visites est notre plus belle récompense.
Nos Actions pour 2 023, dans tous ces domaines, vont se poursuivre, avec un programme ambitieux.
Nous aurons encore besoin de l’aide de Toutes et Tous.
Une belle Aventure yvelinoise à effet boule de neige !
Constance VERMERSCH, jeune étudiante de 21 ans de LOUVECIENNES, a participé en 2017 avec quelques autres élèves des Classes Terminales du Lycée Notre-Dame du Grandchamp de VERSAILLES, à la Mission d’informatisation de la Bibliothèque de Culture générale du Lycée JAVOUHEY de DAKAR (SENEGAL), organisée par notre Club pour un total de 12 000 livres. Au cours de cette Mission, elle a eu l’occasion de rencontrer, lors d’une visite dans un village proche de la grande ville de THIES, Emile, un tout jeune garçon dont le regard l’a profondément émue et qu’elle a, dès l’instant, pris en affection … Et en rentrant de mission, elle a décidé de fonder à LOUVECIENNES une Association à but humanitaire, baptisée « LE REGARD D’EMILE », en vue de compléter, de manière concrète et efficace, les actions de solidarité que notre Club développe au Sénégal depuis de nombreuses années.

La création de cette Association lui a permis d’entraîner avec elle dans une « aventure » sénégalaise d’un nouveau style, un nombre important de jeunes étudiant(es) qui, depuis bientôt trois ans, et grâce au soutien de la municipalité de LOUVECIENNES, organisent régulièrement et avec beaucoup de succès, des collectes de livres, de jouets, de peluches, de papeteries diverses auprès de la population locale. C’est ainsi que, de 2018 à 2020, ils ont déjà pu récupérer plus de 25 000 livres, transmis et livrés à notre Dépôt de SATORY pour contrôle et vérification avant chargement et expédition dans nos conteneurs à destination du Sénégal.

De plus, début 2019, sur proposition de notre Equipe Sénégal, l’Association « LE REGARD D’EMILE » a constitué une équipe de six de ses adhérent(e)s pour réaliser un projet de Bibliothèque au sein du Collège catholique Mère Louis-Marie DIENG (1 200 élèves du Préscolaire à la 3ème) implanté au Quartier FASS de la Ville de DAKAR.
L’objectif fixé consistait à trier et classer sur place par centres d’intérêt un lot important de livres majoritairement fournis par l’Association « LE REGARD D’EMILE » et déjà pré-acheminés par nos soins et par containers successifs. Puis à étiqueter et à informatiser l’ensemble des livres sélectionnés sur la base d’un logiciel de gestion spécifique avant la mise en rayonnage sur des armoires-étagères. Enfin, à former une bibliothécaire à la gestion informatique de tous les ouvrages répertoriés et de tous les flux y afférant (nouveautés – prêts – retours de prêts). Le tout permettant de livrer, clés en mains, à la direction du Collège Mère Louis-Marie DIENG une bibliothèque de qualité totalement opérationnelle et susceptible de constituer, dès la rentrée scolaire d’octobre 2019, un véritable outil pédagogique et culturel au service de l’ensemble des élèves et du corps enseignant.
Objectif atteint par l’équipe des jeunes volontaires dûment coordonnée sur le terrain du 15 Juillet au 6 Août 2019 par notre amie Constance VERMERSCH et Mission totalement réussie à la grande joie des parents d’élèves et à l’heureuse satisfaction de la Direction du Collège. La courageuse équipe a en effet œuvré sans désemparer durant trois semaines pour livrer, dans les délais prévus, un petit « bijou » de 8 000 livres qui fera désormais l’honneur du Collège et permettra à de nombreux élèves de s’ouvrir à des savoirs diversifiés durant plusieurs générations.
Rappelons que le Sénégal est un pays francophone où la langue officielle est le français mais où le coût élevé des livres de culture générale bloque malheureusement la multiplication des bibliothèques pourtant indispensable au développement des intelligences et au rayonnement de la francophonie.
C’est donc une bien belle initiative qu’a prise l’Association « LE REGARD D’EMILE », qui se traduit déjà au bout d’une année par une hausse qualitative du niveau littéraire de nombreux élèves et qui contribue à renforcer notre action pour promouvoir la Culture et la Francophonie chez les jeunes sénégalais.
BRAVO Constance et MERCI à ta généreuse Equipe. Avec nos félicitations et notre amical soutien.
L’Equipe Sénégal
MISSIONS D’ETUDES ET DE VISITES
AU SENEGAL
Le rapport du voyage de novembre 2 019 se trouve dans la page
« ACTUALITES RECENTES ET CALENDRIER »
Du voyage du 20 au 28 novembre 2018
Quelques moments-clés
La délégation du LIONS CLUB de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE DOYEN avait un programme très chargé pour ce voyage d’inaugurations, d’inspections, d’évaluations et d’études de nouveaux projets… Ci dessous, quelques étapes de ce voyage…
INAUGURATION DE L’ECOLE PRIMAIRE DE DIOUROUP COOP
A DIOUROUP COOP, nous venons de terminer la rénovation et l’agrandissement de l’école primaire. Ce dimanche 25 novembre, c’est le jour de l’inauguration. Autorités locales, enseignants, parents, élèves et villageois sont réunis pour l’événement.
Début des festivités par des présentations par les élèves et des animations traditionnelles avec les danses des femmes qui ponctuent chaque fin de séquence ou de discours.
Le bâtiment principal de trois classes nouvellement construit comme les anciennes constructions restaurées sont flambant neuf, confortables et accueillantes. La plaque commémorative est dévoilée, par le Maire et notre Président, sous les applaudissements Nous faisons une rapide inspection des salles de classe, de la grande clôture et du nouveau bloc sanitaire récemment construits. Tout est en ordre !
Le corps principal de l’école vient d’être reconstruit.
Pendant nos visites, les femmes terminent la préparation du repas offert à tous les participants. Les invités de marque sont réunis dans une des nouvelles salles de classe, tandis que la majeure partie des familles et des villageois s’organise pour pique-niquer dans une zone réservée de la cour de l’école.
Ultime moment de la cérémonie, la « photo de famille » regroupant les autorités locales, Représentants des Associations et des Partenaires du projet et Equipe des Enseignants. Au premier plan, en tenue blanche, le Directeur actuel de l’école, monsieur Abderahmane SIDIBE.
INAUGURATION DE LA BIBLIOTHEQUE
DU COLLEGE SAINT JEAN DE NIANING
Grande joie tôt dans la matinée au Collège Saint Jean de NIANING qui a bénéficié d’un don de 10 000 livres et, en juillet-août 2018, d’une mission d’informatisation de 8 jeunes terminales du collège ND du Grandchamp de Versailles de la part de notre Club. C’est en effet, aujourd’hui, l’Inauguration officielle de la toute nouvelle Bibliothèque.
Direction, professeurs, parents d’élèves et représentant(e)s des élèves ne tarissent pas d’éloges sur l’outil pédagogique et culturel nouvellement mis en place. Force est de reconnaître qu’il est de belle tenue et que « nos » jeunes ont bien travaillé ! Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré de manière tenace et désintéressée pour la collecte, le tri , la mise en cartons et l’expédition de ces ouvrages , dans notre entrepôt de SATORY !
VISITE DE LA MENUISERIE DE TIVAOUANE PEUHL
Aujourd’hui, nous visitons la Menuiserie de TIVAOUANE PEUH. Elle jouxte l’Ecole Primaire et le Collège Saint François d’Assise. Les trois entités distinctes (Menuiserie – Ecole primaire – Collège) sont gérées par les Frères de Saint Gabriel. Rappelons que la Menuiserie du Centre Technique d’Apprentissage (CTA) de DAKAR FASS, où nous avions expédié un chargement de machines outils, a été fermée, par manque d’apprentis, au bénéfice de celle de TIVAOUANE PEUHL laquelle a pu ainsi bénéficier d’un certain nombre de machines de qualité lui permettant de disposer désormais d’une installation technique plus performante que celle du CTA.
Notre expert Antonello FALCINELLI restera sur place pour assurer une mise en oeuvre performante de ces installations.
VISITE DU COLLEGE SAINT-ESPRIT DE MBOUR
PROJET DE BIBLIOTHEQUE
Rapide visite au collège du Saint-Esprit pour étudier la création d’une nouvelle bibliothèque à installer dans des locaux neufs. La demande est retenue.
Rencontre avec M. Henri BADJI, Directeur du Collège ( 2200 élèves) pour mettre au point la logistique d’accueil de la Mission de 8 Jeunes Terminales du Collège ND du Grandchamp de Versailles qui partiront, en juillet/août 2019, informatiser une Bibliothèque de 11 000 livres correspondant à 425 cartons de livres offerts par notre Club et chargés dans le dernier container du 17 octobre dernier.
VISITE DE LA MAISON DES JEUNES A PIKINE
Préparation de la mission des Jeunes pour l’animation culturelle et sportive 2019
ET VISITE DES APPARTEMENTS DE NOS FUTURS STAGIAIRES
Ce matin, nous avons rendez-vous avec les Responsables de la Maison des Jeunes de PIKINE, l’abbé François Ousmane DIOUF et M. Frédéric NYAFOUNA, Mme Brigitte GILLE et 3 jeunes moniteurs sénégalais de l’équipe 2018. Durant toute la matinée, nous faisons un bilan exhaustif du travail réalisé par « nos » 10 Jeunes stagiaires du Collège ND du Grandchamp qui ont œuvré du 4 juillet au 03 août 2018 à l’animation culturelle et sportive puis nous discutons de la future équipe de Jeunes qui oeuvrera en juillet/août 2019.
L’insistance est portée sur la nécessaire mise en place d’actions de formation à l’animation tant du côté FRANCE que du côté SENEGAL avant le démarrage de la mission.

Nous sommes invités à visiter l’école primaire Saint Jean, qui jouxte la Maison des Jeunes, et les appartements qui furent mis à la disposition de nos stagiaires en été 2018.
Emouvant ! Discipline mais aussi la joie perceptible de ces jeunes enfants qui chantent à notre arrivée « Bonjour « Mossieur » ! Comment « t’allez vous » lorsque nous entrons dans les classes !
En montant vers les appartements de nos stagiaires de l’été 2018
Nous avons, ensuite, visité les locaux occupés par nos derniers stagiaires de l’été 2018. Ceux-ci ont vécu une expérience enrichissante et leur participation très efficace, pour organiser et diriger les loisirs de plusieurs centaines de jeunes, a laissé, sur place, un souvenir unanimement reconnaissant.
Chambre avec moustiquaire, salle d’eau, balcon avec vue donnant sur la ville ! Ce n’est pas un palace, mais c’est quand même bien confortable !
Nos prochains stagiaires de l’été 2019 logerons dans des locaux aménagés à l’école primaire Saint-Jean-Palamas au dessus du terrain multisports.

PROJET DE BIBLIOTHEQUES
A BUNTU-PIKINE
ET AU COLLEGE NOTRE-DAME DU CAP VERT
D’autres projets de bibliothèques sont étudiés : L’un pour le « Centre Socio-Culturel de BUNTU-PIKINE » et l’autre pour le collège « Notre-Dame du Cap vert ».
Le Centre culturel est une structure importante qui propose de multiples services.
La bibliothèque serait installée dans l’ancienne salle de sports désaffectée en raison du manque de fréquentation. Il faudra démonter et déménager les équipements.
Les deux projets sont inscrits dans nos objectifs 2019.
PROJET DE RECONSTRUCTION DE L’ECOLE PRIMAIRE
SAINT PIERRE DE SASSAR
PROVINCE DE FATICK
Une rapide expertise de l’école primaire de SASSAR, d’un effectif de près de 500 élèves, mais dont les bâtiments, toitures comprises, et la clôture menacent de s’effondrer, nous conduit à envisager la mise à l’étude d’une reconstruction complète.
Des peintures récentes, au demeurant inutiles, ont cherché à camoufler la détresse réelle des constructions, mais elles ne sauraient repousser la perspective d’une catastrophe probable, si rien n’est fait.
Du beau travail en perspective !
PROJET « RESEAU » DES BANQUES DE MICROCREDITS
DE MBOUR
Nous avions commencé ce voyage par une matinée de travail avec les Sœurs de l’Immaculée, à MBOUR, pour faire le point sur les problématiques liées au développement des banques de microcrédits. Madame Emeline DELBECQ, Ingénieure Agronome que nous avons envoyée en mission d’appui technique depuis 18 mois, nous a fait un bilan des Banques de Microcrédits à la date du 30 juin 2018.
La mise au point d’une structure efficace, d’une formation de l’encadrement comme des femmes bénéficiaires de nos microcrédits, un suivi permanent par les Soeurs qui se sont spécialisées et qui connaissent les besoins des femmes, sont à l’origine d’un succès exceptionnel.
Le Centre de Gestion de MBOUR, créé par le Club, regroupe désormais toutes les données des groupements de femmes dans chacune des Banques locales et le bilan statistique est impressionnant.
Nous allons, maintenant, visiter quelques « Groupement de Promotion Féminine » et envisager la création de nouvelles « Banques ».
VISITE DE DEUX GROUPEMENTS DE PROMOTION FEMININE
BANQUES DE MICROCREDIT DE DJILOR-DJILACK
Banques SALANE SEDAR et NANOOR
Nous avons rendu visite à deux Groupements de Promotion Féminine (GPF) qui ont été créés sur la base de deux GIE (Groupements d’intérêt Economique), visant à la transformation des céréales, fruits et légumes produits localement. Le GIE de Salane SEDAR, comme celui de NANOOR, étaient tombés en déshérence. L’intervention financière de la « Banque de Microcrédits » et l’accompagnement des Soeurs ont permis de redynamiser l’ensemble des Femmes adhérentes de ces deux GIE et d’en accroître le nombre.
Ces deux Groupements sont situées dans une région agricole riche et les femmes se sont spécialisée dans les récoltes maraîchères, fruitières ou la culture des céréales et du riz et elles ont créé, grâce aux fonds mis à leur disposition, leurs entreprises de transformation des produits récoltés.
Leur dynamisme et leur efficacité sont évidents et grâce aux bénéfices produits, elles ont pu s’équiper de matériels modernes et performants… Ici, c’est une affaire qui tourne !
PROJETS DES NOUVELLES BANQUES A GOUYE MOURIDE ET NIANING/MBODIENE
Nous rendons maintenant visite à deux Groupements de Promotion Féminine en attente de la création prochaine de deux nouvelles Banques de microcrédits, sur les secteurs géographiques de GOUYE MOURIDE et de NIANING/MBODIENE. Les femmes, futures adhérentes, se sont toutes parées pour nous accueillir !
Groupement de Femmes d’un même village, fières et volontaires !
Interrogées individuellement, ces femmes ont pu exposer leurs projets personnels ou de groupes. Leur détermination et leurs propositions nous encouragent à les aider.
___________________________________________________________________________________________
Aujourd’hui, ce sont 16 Banques de microcrédits, comportant 85 Groupements de Promotion Féminine qui regroupent un total de 4 592 femmes. Grâce à ces microcrédits, elles ont pu confirmer leur autonomie et sortir leurs familles de la précarité.
L’avenir de l’Afrique passera par l’éducation et la promotion du rôle des femmes. Notre Club s’y emploie avec conviction. Ensemble, nous pourrions, sans doute, faire encore beaucoup plus
Merci de bien vouloir nous accompagner et de consulter la dernière page de ce site
« NOUS AIDER OU FAIRE UN DON »
Chargement du second conteneur
de l’année
Ce mercredi 17 octobre, nos Lions et une vingtaine de lycéens en classes de terminales au Lycée Notre-Dame-de-Grandchamp de VERSAILLES se sont retrouvés à notre entrepôt de SATORY, pour commencer l’après-midi par un pique-nique convivial et réconfortant.
Lions et épouses avaient préparé la veille un copieux déjeuner pour la trentaine de participants à cette importante opération.
Il est déjà 14 heures, le camion porte conteneur, en provenance du HÂVRE n’est pas arrivé, Nous devons l’attendre patiemment, toute l’équipe est dans l’expectative.
15 heures 30, le camion est arrivé avec retard et s’est rangé devant la porte du hangar. Le chargement peut commencer et chacun va s’y employer avec courage et détermination pour rattraper le temps perdu.
Un instant de douté s’était, en effet, abattu sur l’équipe en constatant l’énormité de ce qui devait être chargé. Des centaines de lourdes caisses de livres, des fauteuils de bureaux, du mobilier scolaire, des ordinateurs et du matériel médical.
Lions, Sympathisants et étudiants s’activent maintenant dans la joie et la bonne humeur; Un premier remplissage avec les caisses de livres est effectué, puis on poursuit par le chargement des mobiliers de bureaux.
Le chargement est ensuite complété avec de nouvelles caisses de livres avec efficacité et détermination, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la séquence vidéo.
La « montagne » de caisses diminue et l’on doit maintenant installer une suite de tables sur lesquelles les cartons vont glisser depuis le fond du hangar, ça économisera le dos !
Quatre heures plus tard, le conteneur est presque rempli et chacun peut apprécier l’importance du travail accompli !
1200 cartons de livres, 100 chaises et 50 fauteuils, 28 cartons de matériel informatique, des tables basses et des meubles de rangement, des chaises et des fauteuils roulants, des déambulateurs et des matériels médicaux vont prendre le départ pour le Sénégal. Plus de 30 tonnes de colis pour un volume de 70 mètres cubes, résultat de plus de six mois de collectes patientes et régulières des membres de notre Lions Club, auprès de nos généreux donateurs.
Félicitations et remerciements à cette valeureuse et courageuse équipe !

MERCI A TOUTES ET A TOUS !
C’était la rentrée 2 018 !
Présentation de nos stagiaires de l’été
Ce premier jeudi de septembre, nous nous sommes retrouvés pour la première réunion du CLUB. Ce fut l’occasion pour cinq des dix étudiants en terminales du lycée Notre-Dame-du-Grandchamp de VERSAILLES, que nous avions envoyés en stage au SENEGAL, de nous présenter leur rapport d’activités.
Ils devaient, pendant un mois, animer la maison des jeunes à PIKINE dans la banlieue de DAKAR (créée par le CLUB en 2014) et son terrain multisports (inauguré en 2017).


Les cinq stagiaires présents, ont expliqué comment ils se sont d’abord organisés, puis ils ont décrit les nombreuses activités récréatives mises en place. Ils ont commencé par adapter les lieux pour recevoir les jeunes par groupes, puis organisé des loisirs pour plus de 300 enfants de 5 à 17 ans, leur proposant des animations culturelles ou sportives, tous les matins et les après-midis, avec ateliers divers d’éveil (coloriages, peintures, découpes, jeux et chants) et formation à différents types de sports (foot, handball, basket, lutte etc.). Ces programmes furent suivis avec un intérêt croissant des enfants au fil des jours où ils furent de plus en plus nombreux.

Les cinq stagiaires, présents parmi nous ce soir, n’ont pas caché leur satisfaction d’avoir vécu cette expérience. Ils se sont fait de nombreux amis sur place, qui réclament leur retour, mais ce sera une autre équipe qui prendra leur relais l’année prochaine. Ils se sont déclarés prêts à conseiller et à transmettre leur expérience et leur motivation à la future équipe.
Une initiative du Club à triple effets : Bonheur des enfants pris en charge pendant leurs vacances, formation par l’exemple des animateurs sénégalais qui pourront prendre le relais et enrichissement de nos étudiants qui reviennent avec une expérience de terrain, pour eux, inoubliable.
Notre Partenaire AMPLEGEST
se mobilise à nouveau pour nous aider
Après leur participation à une journée de tri de livres le jeudi 21 juin, lire l’article ci-dessous, les cadres de la Société AMPLEGEST ont participé à une seconde journée de travail bénévole le jeudi 20 septembre. Une activité soutenue, toute la matinée et jusqu’à 17 heures. 169 cartons de plus ont été remplis et étiquetés. Une aide conséquente qui prépare l’expédition de notre second conteneur pour le Sénégal, le 17 octobre prochain.

Ils étaient déjà avec nous avant l’été !
21 juin 2018 – 15 traders financiers de notre partenaire AMPLEGEST de Paris, qui a déjà financée plusieurs de nos Banques de Microcrédits, sont venus, comme déjà par deux fois, participer au travail de tri et de conditionnement des livres de culture générale à destination des bibliothèques que nous créons au SENEGAL. Ils ont été accueillis chaleureusement par l’Equipe SENEGAL et, après un petit café de bienvenue, se sont mis à l’oeuvre avec beaucoup d’ardeur, d’organisation et d’efficacité.
Opération importante qui a pu se dérouler à l’extérieur de notre entrepôt à SATORY.
Un copieux pique-nique, offert par AMPLEGEST et préparé par nos Lionnes et conjointes de Lions, a permis de nombreux échanges entre les 28 personnes présentes.
Le travail s’est poursuivi l’après midi jusqu’à 17 heures et la journée s’est soldée par une « production » de 210 cartons représentant 6 300 livres, prêts à partir dans notre conteneur d’octobre. Cette opération conviviale sera renouvelée le jeudi 20 septembre 2018.
Merci d’en retenir la date dès à présent.
L’Equipe SENEGAL.
Lettre de remerciements
des Soeurs Franciscaines
Pour l’aide à la construction de l’école « KEUR ROSE » de la PATTE D’OIE
Inauguration de l’école maternelle KEUR ROSE le 18 novembre 2017
ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE DES SŒURS FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DE MARIE – PRECOLAIRE CŒUR ROSE –PATTE D’OIE BULDERS – H 18 – Dakar – Sénégal
Dakar le 20 janvier 2019
Aux Membres de Manos Unidas, de Lions Club de Saint-Germain-en Laye et Fondation Myadel Soul
Chers partenaires
Au nom de tous les enfants du Préscolaire Keur Rose des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, du personnel enseignant, de moi-même, sœur Léontine directrice de l’école, je vous présente nos sincères salutations et nos vœux les meilleurs pour l’année 2019.
Il y a déjà 14 mois que l’école a été inaugurée. Par ce mail je voudrais partager avec vous les fruits des sacrifices de plusieurs personnes qui ont participé à la construction de cette œuvre sociale qui a pour but de participer à l’éducation de qualité des enfants de notre pays. Il me plait encore de vous dire merci au nom des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie pour le soutien matériel qui nous permet aujourd’hui de contribuer à l’éducation des enfants et surtout d’être en contact avec leurs familles.
Après une année, l’école compte aujourd’hui 103 enfants dans 3 classes : La petite section, la moyenne section et la grande section, plus la crèche que nous avons ouverte suite à la demande des parents. …/…
Aujourd’hui, il y a la demande insistante des parents d’élèves d’ouvrir une école primaire pour permettre un meilleur suivi de l’éducation de leurs enfants et une certaine continuité, d’autant plus que les enfants sont déjà habitués au cadre de l’école et pour tant d’autres raisons valables. Malheureusement nous sommes confrontées à un problème d’espace, car cela n’était pas du tout prévu. Nous avons essayé de trouver un terrain aux alentours, mais tous les terrains sont très chers. Nous continuons la réflexion à notre niveau sans rien promettre aux parents.
Encore un très grand merci pour tout …
La Supérieure Provinciale Sœur Anna SECK. fmm
La Directrice Sœur Léontine. fmm