Le mot de la Présidente

Année Lions 2022/2023

Chères Amies, chers Amis, chers Sympathisants et Partenaires, chers Lecteurs…

Nous venons de faire la « Passation de Pouvoir » et je vais prendre la responsabilité du Club.

Voici déjà quelques mois qu’en fonction des règles qui régissent notre Association, j’ai accepté d’assumer, par suite de la défaillance majeure de notre Président en exercice, la présidence par intérim de notre Association.

Aujourd’hui, le moment est à nouveau venu pour moi de m’engager au service de VOUS toutes et de VOUS tous et d’accepter officiellement la présidence pleine et entière de notre Club pour l’année 2022/2023. Présidence que notre ami Jean-Pierre CASTEYDE a bien voulu me transmettre en votre nom et en tant que doyen de notre club.  Cher Jean-Pierre, un très grand merci d’avoir accepté d’accomplir cette mission. Je suis très honorée que tu sois présent dès ce soir à mes côtés comme tu le seras en tant que Secrétaire toute l’année 2022/2023. Avec nos amis Claude CHOTARD comme Trésorier, Denys MARTINOT-LAGARDE comme Protocole, Xavier THOMAS comme Secrétaire-Adjoint, Jean-Pierre CHAUVET comme Trésorier-Adjoint, Bernard HOUELBEC comme Protocole-Adjoint, Patrick FOLLETETE comme Immédiat Past-Président et Nathalie BRBIER comme 1ère Vice-Présidente, je ne doute pas que nous allons réaliser ensemble, tout au long de la nouvelle année qui commence,  un super travail d’équipe dans la meilleure tradition du LIONS INTERNATIONAL, au service de tous nos membres.

Je vais vous exposer les trois objectifs du programme de la nouvelle année.

Il s’agira :

1-D’une part de redynamiser notre « Vivre-ensemble » rudement secoué par deux années entières de COVID 19 sur la base des deux principes essentiels qui fondent  notre idéal « LIONS » : l’Amitié entre tous à base de convivialité et de respect  de l’autre et l’Aide à apporter aux plus démunis dans la droite ligne de notre devise commune « WE SERVE ». A ma demande, un Comité des Sages s’est mis en place en Mai dernier. Il n’est pas exécutif pour éviter toute confusion de pouvoirs. Son rôle permanent est d’être au service du Club et d’assurer à mes côtés une indispensable « veille sanitaire » tous azimuts à base d’écoute, de conseil et de proposition, « veille sanitaire » propre à garantir le respect de notre éthique LIONS ainsi que la sérénité de nos rencontres, de nos débats, de nos initiatives, de nos projets et de nos actions.

Aussi diverses animations vous seront proposées tout au long de l’année en plus du prochain Salon du Vin et de la Gastronomie prévu en Mars 2023 : voyage d’un week-end à PORT-BAIL en Normandie – sortie culturelle d’une journée au Musée du Quai Branly ou autre – Voyage du Club au Sénégal – Conférence mensuelle à chaque dîner statutaire, à l’exception du Dîner du Gouverneur. La qualité de notre amitié réciproque, de notre accueil et de notre animation interne entraînera à coup sûr l’arrivée de nouveaux membres. 

2-D’autre part, de poursuivre les actions traditionnelles de notre Club qui marchent bien.  Notre action Sénégal qui marche bien. Notre club a remporté en 2020, la Palme d’Or nationale du Lions-Club de France grâce à notre Action SENEGAL.

 Malgré la fermeture définitive de notre Dépôt de Satory/Versailles, nous allons continuer à développer cette ACTION SENEGAL sur trois axes : les plantations villageoises d’arbres fruitiers (12 500 arbres sont programmés) – la création d’un jardin d’enfants et de 3 écoles primaires – le lancement de 7 banques de microcrédits. Je vous laisse imaginer combien je suis attachée personnellement à la réalisation de tous ces projets. Nous poursuivrons également nos actions relatives au DON DU SANG, à la JOURNEE DE LA VUE, à la JOURNEE DU DIABETE, à la MULTICONFERENCE SOLIDAIRE à l’Institut Notre-Dame, aux DEUX OU TROIS COLLECTES ALIMENTAIRES programmées chez MONOPRIX, toutes actions qui marchent bien. Mais parallèlement, nous resterons à l’écoute d’initiatives solidaires qui pourraient nous être proposées

3-Enfin, Promouvoir de nouvelles initiatives et de nouvelles actions dans la Cité

Cet objectif est vital pour le devenir de notre Club et pour son rayonnement à Saint-Germain-en-Laye. Aussi, tout en vous garantissant que votre nouveau Bureau s’efforcera d’être vraiment imaginatif et créatif tout au long de l’année LIONS à venir, je me permets de vous solliciter pour que tous les Membres du Club se sentent responsables de la diversification de nos activités. Les bonnes idées et les bonnes initiatives peuvent venir de tous les horizons. Pensez-y ! Le Projet « Marche et Ecoute dans la forêt » va se mettre en place à partir de la prochaine rentrée scolaire. Pourquoi pas l’organisation d’un récital musical, d’une pièce de théâtre ou la venue d’une chorale ?

                            Voilà les perspectives de l’année 2022/2023. Sentons-nous à nouveau toutes et tous véritablement co-responsables de la bonne marche de notre Club.

Je terminerai par ces 4 petits proverbes sénégalais que je laisse à votre « contemplation » et à votre réflexion :

« Quand tu ne sais pas où tu vas, retourne-toi et regarde d’où tu viens »

« Même une petite aiguille peut coudre un grand boubou »

« Le criquet tient dans le creux de la main mais on l’entend dans toute la savane »

« L’homme suit la dent : là où il y a sourire, il se dirige ».

Merci de votre confiance.

Amicalement à toutes et à tous.

Elisabeth SOW DIONE

Présidente 2022/2023

cropped-lions.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s