Actions et événements antérieurs

  • Une multi conférence à l’institut Notre-Dame
  • La Banque Alimentaire de novembre 2020
  • La Passation de Pouvoir en septembre 2020
  • Journée des Associations
  • PALMES D’OR : Une récompense nationale pour l’Action SENEGAL 
  • Passation de pouvoirs au premier juillet 2019
  • Arnaud PERICARD : Membre d’honneur du Lions Club.
  • La Brocante culturelle.
  • Journée de dépistage gratuit du Diabète.
  • Journée de dépistage des troubles de la Vue.
  • Chargement du premier conteneur de l’année pour le Sénégal
  • Conférence « Education, Culture et Aide au Développement » : Actions au Sénégal.
  • 17ème Salon du Vin et de la Gastronomie.
  • Collecte de la Banque Alimentaire 2018.
  • Une journée festive pour les personnes âgées.

LES ANNEES « COVID »

Une Nouveauté…

Une multi-Conférences

sur nos programmes de plantations villageoises d’arbres fruitiers au SENEGAL

A L’INSTITUT NOTRE-DAME DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Le lundi 23 novembre 2020.

L’Institut Notre-Dame de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE accompagne le Lions-Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen depuis 2004, c’est-à-dire peu après le lancement de notre « Projet de Développement rural de NIOUDIOUF au SENEGAL » en 2003, qui avait pour objectif de planter 10 000 arbres fruitiers gratuitement pour venir en aide aux petits paysans des villages de brousse à 130 kms au Sud-est de DAKAR.

Depuis 17 années maintenant, grâce aux ressources récoltées par ses élèves de diverses manières et grâce à son « Marché de Noël » annuel et traditionnel, l’Institut Notre-Dame effectue chaque année, un don financier à notre Club. Ce don est spécialement affecté, au nom de tout le niveau des SIXIEMES (7  classes pour 230 élèves), aux programmes successifs de plantations villageoises d’arbres fruitiers (Manguiers greffés et Anacardiers producteurs de noix de cajou ) initiées par le Club et réalisées au nom de l’Institut Notre-Dame.

L’histogramme ci-dessous met en évidence la régularité et l’importance cumulée des dons reçus chaque année de l’Institut Notre-Dame. Soit en cumul en 2020 la somme de 40 407 euros.

Le second histogramme ci-dessous fait ressortir en parallèle la progression régulière du nombre des arbres financés par l’Institut Notre-Dame et plantés à notre demande par notre partenaire technique au Sénégal, l’Association IRRIGASC. Soit en cumul, en 2020, le nombre de 8 085 arbres. Une vraie forêt !

Ce lundi 23 novembre 2020, une délégation de cinq Membres de l’Equipe Sénégal de notre Club ( JP Casteyde – JP Chauvet – B. Lapeyrère – D. Martinot-Lagarde – X. Thomas),  s’est retrouvée, à l’Accueil du collège, pour faire exceptionnellement, en raison du confinement anti-Covid 19 en cours, une multi-conférence dans les 7 classes de 6ème (4 conférences de 8 H 45 à 9 H 35 et 3 conférences de 9 H 45 à 10 H 35) afin de rendre compte à une nouvelle génération d’élèves, comme chaque année, de l’intérêt et de l’efficacité de cette action auprès des populations rurales isolées et défavorisées de la Province de FATICK au Sénégal, et l’encourager à poursuivre ses efforts participatifs tout au long de l’année en cours.

Encadrés par les Bénévoles de la Pastorale, les élèves des 7 classes de 6ème ont pu suivre, dûment masqués et en respectant les modes de comportement imposés par l’établissement du fait de la pandémie en cours, les communications de nos représentants. L’attention des élèves a été extrêmement soutenue dans toutes les classes et les questions/réponses ont été nombreuses à chaque fin d‘intervention. Des échantillons de mangues et de noix de cajou ont été présentés aux élèves pour leur permettre de mieux appréhender le rapport investissement/autonomie financière.

Nous avons été chaleureusement remerciés de nos interventions plus particulièrement par l’équipe de la Pastorale du 1er Cycle de l’IND, animée par le Docteur C. Aka-Anghui, qui contribue à fortement soutenir et promouvoir notre Projet. Rendez-vous a été pris pour une nouvelle Conférence de notre Club fin 2021.

Rappelons que, dans un tout autre domaine, l’institut Notre-Dame contribue aussi, avec beaucoup de générosité et de régularité, à nous offrir des matériels scolaires, informatiques et de bureau, ainsi que des livres scolaires et de culture générale, si utiles dans les Ecoles, Collèges, Bibliothèques et Salles multimédias que nous créons. C’est pourquoi les Conférenciers ont tenu à présenter, en complément, quelques photos des nombreux projets réalisés par notre Club au Sénégal ce qui a beaucoup intéressé élèves et professeurs.

Ci-dessous, un chargement par nos équipes, pour des dons de l’Institut Notre-Dame, qui va être transporté dans notre entrepôt de SATORY-VERSAILLES où ces colis seront triés, si nécessaire remis en cartons et étiquetés avec les adresses de leurs destinataires au SENEGAL.

Au terme de cette instructive et conviviale matinée, la conclusion est qu’il convient de poursuivre cette généreuse et efficace collaboration entre l’IND et le Lions-Club au sein de notre belle Cité de Saint-Germain-en-Laye.

RAPPEL

Le Groupe Scolaire INSTITUT NOTRE-DAME comprend trois sites distincts avec une seule Direction et des Services techniques communs : Le Lycée privé catholique Institut Notre-Dame – 3, rue de Témara – 78 100 – Saint-Germain en-Laye – 900 élèves pour 2020/2021. L‘Ecole privée catholique Institut Notre-Dame – 22 ter, rue Alexandre Dumas – 78 100 – Saint-Germain-en-Laye , 570 élèves et le Lycée privé catholique d’enseignement général, technologique et professionnel Saint Jean-Paul II – 20, Quai Pierre Brunel – 78 500 – Sartrouville avec 490 élèves.

                                  Nombre total d’élèves du Groupe scolaire INSTITUT NOTRE-DAME : 1 960

Le Lions-Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen renouvelle ses chaleureux remerciements à toute la Direction de l’Institut Notre-Dame, à la Pastorale scolaire, à tous les Enseignants, à tous les Services techniques et aux Elèves qui, toutes et tous, participent, si généreusement et depuis tant d’années, à ses actions humanitaires.

LA BANQUE ALIMENTAIRE DE NOVEMBRE

Une participation inédite du Club en raison des mesures préventives.

Les locaux pouvant être mis à notre disposition par le magasin MONOPRIX, à SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, ne permettant pas le respect des conditions sanitaires satisfaisantes compte tenu de l’actuelle pandémie, Nathalie B. avait suggéré de faire, cette année, notre Banque Alimentaire, en non présentiel, avec affiche et demande de dons à transmettre au Club qui se serait chargé d’acheter puis d’acheminer les dons alimentaires.

Trois de nos Membres ont multiplié les démarches auprès des Directions de MONOPRIX, de La Banque Alimentaire et de notre District pour trouver une solution. Il s’est avéré que la Direction de la Banque Alimentaire travaillait directement avec l’enseigne et qu’ils avaient décidé d’installer, eux-mêmes, une affiche sollicitant les dons en espèces, en passant par la plate-forme HELLO-ASSO pour recueillir les dons éventuels.

Face à cette situation incontournable, lors de la réunion statutaire en vidéo-conférence du jeudi 3 décembre, il a été décidé d’une participation exceptionnelle du Club à hauteur de 3 000 €, qui seront versés, pour la BANQUE ALIMENTAIRE, via la plate-forme HELLO-ASSO.

Malgré les difficultés liées à cette période inédite et éprouvante pour tous, notre Club s’est mobilisé pour apporter son aide aux plus démunis et mettre en oeuvre sa devise ; « SERVIR »

PASSATION DE POUVOIRS DU PRESIDENT

Vendredi 28 septembre 2020

La Passation de Pouvoirs s’est déroulée dans le cadre verdoyant du Restaurant CAZAUDEHORE le vendredi 18 septembre 2020, en soirée.

Une date inhabituelle pour cette cérémonie qui se tient d’ordinaire en juin ! Mais durant cette année 2020, peu d’événements ont pu se dérouler dans leurs cadres traditionnels et respecter les calendriers prévus qui semblaient pourtant immuables.

C’est donc dans ce cadre toujours aussi superbe et au cours d’une chaude soirée de fin d’été, baignée par un agréable soleil couchant, que se tint cette belle cérémonie. Notre Maire et par ailleurs « Membre d’Honneur » de notre Club, Arnaud PERICARD, nous fit l’honneur de sa présence.

Dix-huit membres, masqués, de notre Club, participèrent à cette cérémonie de Passation de Pouvoirs entre Philippe SELLE, notre Président sortant, et Patrick FOLLETETE, notre nouveau Président.

La Cérémonie se déroula dans les jardins du restaurant, dans une ambiance à la fois chaleureuse et amicale, mais également empreinte de beaucoup d’incertitudes concernant l’organisation de la vie et le planning des actions de notre Club dans les prochains mois, compte tenu des aléas liés à l’évolution de la situation sanitaire dans notre pays.

Philippe SELLE (Past-Président), Arnaud PERICARD (Maire de SAINT-GRMAIN-EN-LAYE) et Patrick FOLLETETE (Président 2020/2021,, dans les jardins du restaurant CAZAUDEHORE

Monsieur Arnaud PERICARD, Maire de SAINT-GERMIN-EN-LAYE et Membre d’Honneur de notre Club fit une allocution remarquée, confiante, mais empreinte de prudence quant à l’avenir.

Tout ceci n’altéra cependant pas la bonne humeur de tous. Philippe SELLE fit un discours empreint de chaleur et de nostalgie, riche d’enseignements à destination de ses successeurs et, bien sûr, marqué par son habituel lyrisme.

Patrick FOLLETETE le remercia chaleureusement et reçut alors le collier de Président, bien conscient que les défis des mois à venir allaient très certainement se révéler difficiles à relever dans l’environnement actuel.

Le cérémonie s’est terminée par un dîner traditionnel au cours duquel, malgré la distanciation, les échanges furent conviviaux et animés.

L’année 2020-2021 est lancée !
 

LA JOURNEE DES ASSOCIATIONS

Le samedi 26 septembre, à l’initiative de la Maison des Associations Saint-Germanoises (M.A.S.), et comme chaque année,, la « JOURNEE DES ASSOCIATIONS » s’est tenue Place du Marché Neuf à SAINT-GERMAIN-EN-LAYE. De nombreuses associations s’y sont inscrites et ont installé leurs stands d’exposition, de 9 heures à 18 heures, animant le quartier en attirant de nombreux visiteurs.

Le Lions Club Saint-Germain-en-Laye Doyen y était aussi présent. 

Les Membres du Club se sont relayés tout au long de cette journée pour accueillir et renseigner les visiteurs intéressés par las actions humanitaires du Club. Outre le fait que cette manifestation permet aux Associations différentes de se mieux connaître, plusieurs contacts ont été pris avec des visiteurs intéressés par le bénévolat avec lesquels nous espérons un suivi.

UNE RECOMPENSE POUR NOTRE CLUB

Le prix national de la Palme d’Or

IMG_7068bis

En juin 2020

« Relations, Rencontres Internationales et  Francophonie »

UNE DISTINCTION EXCEPTIONNELLE

POUR UNE ACTION EXCEPTIONNELLE

a été attribuée

AU LIONS CLUB DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE DOYEN

Récompensant une action phare, pérenne et remarquable sur le plan international, cette récompense vient d’être attribuée au Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen pour l’ensemble de son projet « Action Sénégal 2003-2019 » présenté au Concours National par notre District 103 Île de France Ouest.

Voici le Communiqué de notre Gouverneur Alain SCHETTINO :

« Notre District est mis à l’honneur. C’est, en effet, le Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen qui a, haut la main, décroché le trophée de la Palme d’Or nationale pour son action au Sénégal.

Unique par sa pérennité, son ampleur et son adaptation aux différents besoins des Africains, cette action concrétise, à elle seule, une bonne partie des valeurs de notre Mouvement. »

Félicitations à l’ensemble du Club avec un  grand Merci et un Bravo particuliers à toute « l’Equipe Sénégal » constamment investie depuis plus de dix-sept années dans cette œuvre humanitaire de longue durée ainsi qu’à tous nos partenaires pour la solidité de leur accompagnement, leur fidélité et leur amitié.

Le prix national de la Palme d’Or

IMG_7068bis

 

Passation de Pouvoirs

Jeudi 20 juin 2019

Un nouveau Président au premier juillet

C’est le jeudi 20 juin qu’a eu lieu la Passation de Pouvoirs du LIONS CLUB DOYEN. La cérémonie s’est tenue dans le cadre verdoyant du restaurant du Golf de FOURQUEUX.

IMG_0006

IMG_0007
Le Golf de FOURQUEUX, idyllique en cette première soirée d’été !

Allocution d’usage, le Président sortant, rappelle les actions nouvelles de l’année, notamment les journées de dépistage du sang et du diabète, la reprise des dons de sang à Saint-Germain-en-Laye grâce au Partenariat, initié par le Club, entre le LIONS CLUB, la Mairie de Saint-Germain et l’E. F. S. (Etablissement Français du Sang), mais aussi l’intronisation d’Arnaud PERICARD, Maire de Saint-Germain-en-Laye comme Membre d’Honneur de notre Club.

IMG_0025
Jean-Pierre CASTEYDE, Président sortant, présente Philippe SELLE nouveau Président élu

 

IMG_0026
Allocution du nouveau Président présentant son programme d’Actions

 

IMG_0020
Maurice SOLIGNAC et son épouse à la table d’honneur somptueusement décorée.

La soirée se poursuivra par un agréable dîner agrémenté par la prestation d’un chanteur

IMG_0044

La Prise de Fonctions du nouveau Président 2019/2020 prendra effet au premier juillet.

ARNAUD PERICARD

MEMBRE D’HONNEUR DU LIONS CLUB SAINT-GERMAIN-EN-LAYE DOYEN

IMG_7816

Publication dans le Journal de Saint-Germain-en-Laye du 24 mai 2019

Le jeudi 16 mai, fut une soirée très conviviale, en présence de Monsieur le Maire, Arnaud PERICARD, de Julie, son épouse, des conjointes ou conjoints de nos Membres et de plusieurs invités (es).

Le Président du Club va accueillir nos invités de marque, remercier Julie de sa présence qui confère à cette soirée l’ambiance détendue et amicale que nous souhaitions. Puis il remercie Arnaud PERICARD pour la constante attention et le soutien qu’il porte à nos diverses actions locales. La dernière en date étant la mise à la disposition pour l’EFS, l’Etablissement Français du Sang, de la salle de réception de l’Hôtel de ville pour effectuer les prélèvements de sang (Voir article ci-dessus). Au titre de ces « Services Rendus », notre Maire, Arnaud PERICARD sera promu Membre d’Honneur du Lions Club.

-3043032681455901167_914A2835

7453987944053665820_914A2826

La soirée se poursuivra par un sympathique et amical dîner dans le cadre flatteur du restaurant CAZAUDEHORE.

IMG_6753

IMG_6754

MERCI à Toutes et à Tous pour cette mémorable soirée.

 

La Brocante Culturelle

Le samedi 4 mai, Place du Marché Neuf

Vendredi 3 mai, 15 heures : Nous chargeons les lourdes palettes de livres dans le camion de location équipé de son hayon élévateur… Une opération très physique car chacune des palettes chargées de cartons de livres doit peser entre 200 et 250 kilos ! L’opération est cependant menée sans incident majeur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

EN MAI « FAIS CE QU’IL TE PLAIT  ! »

Et ce samedi matin, dès huit heures, le camion est garé sur la place du Marché Neuf de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, pour le déchargement et l’installation des étals d’exposition.

Les prévisions météorologiques défavorables, promettant l’une des plus maussades journées du printemps, se révèlent exactes ! Une pluie continue le matin, des orages de grêle interrompus de quelques rares et courtes éclaircies en après-midi… Et, toute cette journée, dans un froid de canard, il fera entre 5 et 8 degrés, avec des vents qui rabattent la pluie sur nos tables !

La pire journée de brocante, de mémoire de Lions ! Mais nous maintenons cependant et pendant une grande partie de la journée, il y aura plus de Membres du Club, sur la place, que de visiteurs intéressés par nos superbes livres sélectionnés et « bradés » pour alimenter notre fonds « Oeuvres » !

IMG_7778
Exposition sommaire des livres en raison des mauvaises conditions météorologiques.

 

IMG_7777
Etalage de caisses de disques vyniles, CD et DVD, cartes postales anciennes et tableaux.

 

IMG_7775
A dix heures, la Place du Marché Neuf est pratiquement déserte.

En après midi, quelques rares et courtes apparitions de soleil chauffent une nouvelle averse dont les prémices nuageux très sombres apparaissent déjà au dessus des toits !

IMG_7784

IMG_7781
Il faut soulager les toiles de la surcharge d’eau et la vider sur le sol où nous pataugeons allègrement !

IMG_7786

IMG_7785
Réfrigérés, transis et pourtant, toujours de bonne humeur !

Ce n’est qu’en fin d’après-midi, vers 17 heures, que le soleil refait son apparition, amenant avec lui de plus nombreux visiteurs… Mais nous devons libérer les lieux pour que les employés municipaux puissent remettre la place en ordre dès 18 heures !

IMG_7794

Ce providentiel répit nous permet de reconstituer les palettes des livres invendus et de les filmer pour le rechargement retour, sans que nos volumineux et lourds chargements ne soient mouillés, avec le risque majeur de remiser des palettes détrempées qui auraient sévèrement humidifié notre entrepôt, avec grand risque de moisissures pour les ouvrages invendus en retour.

IMG_7792

IMG_7798
Reconditionnement des palettes pour le rechargement. Maintenant, nous savons faire !

IMG_7800

IMG_7796

 

Conclusions !

IMG_7803

C’est la fin, Il est 18 heures, les valeureux Lions et Lionnes, restant encore sur la place, posent pour la photo souvenir.

Nous avons quand même transformé cette épreuve en relatif succès ! Nous avons eu la joie d’avoir participé en équipe, d’avoir assuré notre représentation habituelle dans la Cité, et couvert nos frais, non seulement pour cette journée, mais aussi, remboursé les avances de frais pour affichages, locations de salles etc., engagés pour nos trois dernières journées « Santé » : Vue, Diabète et Sang ! (Voir ci-dessous).

Bravo et grand Merci à Toutes et à Tous pour votre courageuse et obstinée participation à cette mémorable Aventure !

 

Dépistage gratuit du Diabète

le Samedi 6 avril 2019

De 10 h. 00 à 17 h. 00

En Partenariat avec LIDER DIABETE

MAISON DES ASSOCIATIONS : 3 rue de la République – SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Le LIONS CLUB de Saint-Germain-en-Laye Doyen, a organisé, en partenariat avec LIDER DIABETE, une journée nationale du diabète avec la participation d’autres Clubs de la Zone. Mise en place et coordonnée par le Docteur Elizabeth SOW DIONE, Chantal SUCHET et Annie DURAND-PETER, cette journée de dépistage s’est tenue dans la confortable salle de la « Maison des Associations Saint-Germanoises », sans interruption de 9 h.  à  18 h. 00.

IMG_7738
Appel aux passants par des Lions des Clubs associés

 

IMG_7734
Affichage de LIDER DIABETE dans la cour de la Maison des Associations

 

IMG_7693
La table d’accueil du Lions Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen

Plusieurs infirmières hospitalières et des Clubs voisins se sont mobilisées gratuitement pour assurer, toute la journée, les prélèvements diagnostiques sous le contrôle du Docteur Elizabeth SOW DIONE, tandis que de nombreux Lions se sont relayés pour consigner les résultats et gérer les entrées. Nous avons, ainsi, eu les soutiens de  Guy PINOT du Club de Marly-le-Roi et Président de notre Zone,  de Jean Pierre GLEMAREC , Président du Club le Pecq, de Catherine Gouin et Patrice Amirault de Maisons Lafitte  et aussi de Catherine Potier responsable « Action Diabète » du Club de Boulogne Billancourt.

IMG_7740
Les tables de prélèvements pour les dépistages

 

IMG_7737
Entretien final et conseils, si de besoin, avec le médecin responsable

118 personnes se sont soumises au « piquages » et nous avons dépistés 8 personnes « Hors normes » qui ignoraient leur état. Certaines dans des limites très élevées nécessitant une prise en charge rapide.

Cette journée a donc été très bénéfique pour les visiteurs alertés et le résultat s’avère conforme aux statistiques nationales qui évaluent à 5 % de la population les diabétiques qui s’ignorent.

DEPISTAGE GRATUIT DES TROUBLES DE LA VUE

Dans le cadre des Journées Mondiales de la Vue du Lions Clubs International

LE LIONS CLUB DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE DOYEN

A organisé une

JOURNÉE DE DÉPISTAGE DES TROUBLES DE LA VUE

Le samedi 16 mars 2019

MAISON DES ASSOCIATIONS : 3 rue de la République – SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Diapositive21Diapositive22

La Maison des Associations Saint-Germanoises

IMG_7697

Organisation du dépistage des troubles de la Vue

IMG_7688

IMG_7695bis

Une « première » réussie pour notre Club qui a reçu plus d’une soixantaine de consultants à qui il fut proposé cinq tests portant sur la vision de près, la vision de loin, du relief, le diagnostic de DMLA et le test des couleurs.

Les personnes présentant des troubles ont été dirigées vers leurs ophtalmologistes

Diapositive23

 

Chargement du premier conteneur de l’année

Mercredi  3 avril à notre entrepôt de SATORY

C’est le mercredi 3 avril, dès 14 heures que nous nous retrouvions à notre entrepôt de SATORY, Lions et Etudiants en fin de terminales du lycée Notre-Dame-de-Grandchamp, volontaires bénévoles, pour charger le premier conteneur de l’année. Cette année, le camion est arrivé à l’heure.

C1
Le tracteur avec son conteneur vide de 70 m3 vient d’arriver.

 

C6
Un peu de carburant avant l’effort.

Le chargement devait se conduire en deux étapes : La première, avec les caisses de livres de culture générale, précédemment soigneusement sélectionnés, à destination de nos bibliothèques dans les écoles, collèges ou lycées sénégalais.

C4

Première opération : Chargement des lourdes caisses de livres.

L’enthousiasme, l’action dans la joie et l’amusement : C’est le privilège de la Jeunesse !… Mais cette expérience de l’effort collectif pour une cause humanitaire enchante nos jeunes et, à la fin de l’après-midi, épuisés mais heureux, nombre d’entre-eux nous ont demandé quand aura lieu le chargement du prochain conteneur ! La vidéo ci-dessous vous fait vivre l’ambiance ! Suivez le rythme ! Cliquez sur le cadre pour voir la vidéo.

 A 15 heures, ce sont plus de 30 000 livres qui étaient chargés, occupant déjà la moitié du conteneur.

C7
La moitié du conteneur est déjà remplie.

Une petite pause et un réconfort avec quelques friandises et boissons énergétiques et c’était reparti pour le complément du chargement avec les divers mobiliers scolaires, fauteuils, chaises, tables et bureaux, et divers matériels d’équipements (sports, jeux etc.).

C8
Une pause avant le seconde partie !

Chargement de mobiliers scolaires, bureaux et chaises.

C9
Charement de mobiliers

16 heures : Fin du chargement

C15

Un conteneur chargé dans les temps grâce au concours de cette valeureuse équipe du Lycée Notre-Dame-du-Grandchamp de VERSAILLES.

Très grand MERCI à tous les participants de ce dernier challenge !

Dans trois semaines, le contenu sera débarqué à DAKAR, sorti de douanes grâce au Lions Club « Dakar Flamboyant » et les colis seront mis à la disposition des destinataires.

 

CONFERENCE

Le LIONS CLUB de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE DOYEN

a présenté sa conférence :

« ÉDUCATION, CULTURE ET AIDE AU DÉVELOPPEMENT »

L’action du Lions Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen au SÉNÉGAL

Le Jeudi 28 mars 2019 à 18 h. 30

MAISON DES ASSOCIATIONS – SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

 

DSC00656

Cette soirée, qui a réuni une cinquantaine d’Amis (es) et de Sympathisants (es), en présence de madame Sylvie HABERT-DUPUIS, Première Maire adjointe chargée de l’Education, s’est déroulée dans une ambiance attentive et participative.

IMG_6541
Allocution de madame Sylvie HABERT-DUPUIS, Maire Adjointe

 

IMG_6546
Un auditoire attentif et participatif

La conférence a été partagée en deux parties :

  • La construction, rénovation ou agrandissement d’Ecoles, de Collèges ou Lycées,
  • La création, l’approvisionnement et l’organisation de Bibliothèques dans les écoles

La première conférence, exposée par Xavier THOMAS, a précisé les raisons du choix de nos interventions au Sénégal en raison de la démographie exponentielle de la population africaine et des énormes besoins en structures éducatives dans les villages de brousse comme dans les banlieues des grandes villes du Sénégal. Des exemples de constructions, rénovations ou agrandissement d’écoles, de collèges ou de lycées ont été montrés et les ouvrages ont été rendus possibles grâce aux dons de particuliers, de fondations et du Département des Yvelines (YCID). Le bilan présenté des actions du Lions Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen, après 17 années d’efforts et de présence continue, est impressionnant.

DSC00573
Bâtiment principal de l’école primaire de DIOUROUP COOP construit par le Lions Club

La seconde partie, commentée par Jean-Pierre CASTEYDE, a souligné les besoins en livres des enfants, élèves, étudiants mais aussi des éducateurs qui n’ont pas accès à la lecture en raison du coût prohibitif des livres par rapport au revenu des populations.  Le SMIG  sénégalais est d’environ 85 € et n’est même pas perçu par les populations des villages.

Le Lions Club a pris le pari de créer une bibliothèque dans chaque école qui a été, ou sera construite. La collecte des livres, récoltés grâce aux dons des particuliers, des bibliothèques et médiathèques, leur sélection et leur mise en carton, puis l’expédition par conteneur vers DAKAR ont été illustrées de nombreuses photos. Il a été montré des exemples de quelques unes des 42 bibliothèques actuellement créées ou équipées par le Lions Club. C’est plus de 300 000 livres qui, à ce jour, ont été envoyés au Sénégal dans nos bibliothèques.

Pour les collèges et les lycées, qui doivent exposer entre 6 000 et 12 000 ouvrages, notre assistance pour l’organisation et l’informatisation est indispensable. Notre Club a déjà envoyé sur sites, 7 missions, confiées à 40 Jeunes en fin de terminales, pour classer les livres, informatiser la gestion et former les bibliothécaires.

DSC00502
Bibliothèque créée et approvisionnée par le Lions club à l’école Saint-Jean à NIANNING

Ces conférences ont été agrémentées par les projections de  deux films vidéos, filmés par J.-P. CASTEYDE lors du dernier voyage au Sénégal. Le premier sur l’inauguration de l’école de DIOUROUP COOP, le second sur l’inauguration de la bibliothèque du collège SAINT-JEAN à NIANING.

De tels événements dans les villages donnent lieu à des festivités folkloriques et les participants ont ainsi pu apprécier l’ambiance simple et joyeuse de fêtes populaires en Pays Sérère.

Il a été fait appel à dons divers : Jeux, jouets, ou livres et B.D. pour les jeunes enfants des crèches et jardins d’enfants, De livres pour des élèves du primaire (aventures, contes et B.D) et de livres de culture générale pour les élèves des collèges et des lycées.

Pour participer à ces actions, merci de consulter notre page

« NOUS AIDER OU FAIRE UN DON »

ou de nous laisser un message par le lien « NOUS CONTACTER », en  haut de la page d’accueil de ce site.

La réunion s’est terminée par des échanges fructueux entre les participants autour d’un buffet, simple et convivial.

 

Samedi 16 et dimanche 17 février

17 ème SALON DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE

IMG_7633

Comme chaque année, le LIONS CLUB de Saint-Germain en Laye Doyen a organisé son « Salon annuel du Vin et de la Gastronomie » dans l’enceinte prestigieuse du Manège Royal de SAINT-GERMAIN-EN-LAYE.

Plus de 40 exposants sélectionnés, pour la plupart participant à ce Salon depuis de nombreuses années, ont commencé à installer leurs étals dès le vendredi matin.

Le Salon ouvert le samedi et dimanche, comme chaque année, a été fréquenté par de nombreux visiteurs qui ont trouvé (ou retrouvé) leurs meilleures sélections de vins et de produits gastronomiques régionaux.

IMG_7635

IMG_6776

 

Nous avons été honorés par les visites amicales et sans protocole de madame Marta De CIDRAC (Sénatrice) et de monsieur Arnaud PERICARD, notre Maire, ainsi que de nombreuses personnalités locales et LIONS du District.

IMG_5604
Marta de CIDRAC remplissant son billet de loterie en toute simplicité.

Le succès de ce Salon, encore cette année, ne peut que confirmer que cet événement organisé par notre Club et reconduit chaque année depuis 17 ans, s’intègre désormais parmi les manifestations traditionnelles de notre Ville.

Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre

 

Collecte pour la Banque Alimentaire

 

Le Lions Club de Saint-Germain-en-Laye Doyen a effectué sa collecte pour « LA BANQUE ALIMENTAIRE » les vendredi 30 novembre et samedi premier décembre, de 8 heures 30 à 20 heures 30, au MONOPRIX de Saint-Germain-en-Laye.

IMG_7487

Presque tous nos Membres se sont mobilisés pour assurer des vacations de plusieurs heures, certains ont même fait les journées entières, aidés par une quinzaine d’élèves du lycée SAINT-EREMBERT qui se sont relayés le samedi et le dimanche.

Deux équipes, sous l’oeil attentif de l’organisateur John CASPERSEN, se sont activées, l’une à l’entrée du magasin pour solliciter et récupérer les collectes alimentaires, l’autre, en sous sol pour trier les aliments  récupérés et les ranger dans des cartons.

IMG_7448

IMG_7474

IMG_7435

IMG_7477

L’accueil réservé à nos représentants et la générosité des clients, en cette période troublée, fut exemplaire.

Les résultats en témoignent : Nous avons pu collecter de quoi remplir 305 cartons qui furent empilés sur 9 palettes, pour un poids total de 4 880 kilos. 21 % de plus que lors de la précédente opération de l’an dernier !

IMG_7463

IMG_7484

Le lundi matin, ces cartons étaient chargés dans un camion pour être transportés au centre de récupération de la Banque Alimentaire à GENNEVILLIERS.

IMG_7490

Grand merci à tous les participants, à monsieur  J. CUG, Directeur du MONOPRIX pour son accueil bienveillant et à madame C. ARENOU qui a pu mobiliser de nombreux jeunes élèves pour nous aider dans cette action.

 

Mercredi 31 janvier 2018

UNE APRES-MIDI FESTIVE POUR LES PERSONNES ÂGEES DE ROPITAL

Cette action, conduite en 2018 est en cours de programmation pour cette année.

Pour mémoire en 2018…

Ce mercredi 31 janvier 2018, six de nos membres étaient présents pour aider et distraire les  pensionnaires de la maison de retraite ROPITAL, à Saint-Germain-en LAYE. Une action de générosité prévue de longue date. Environ 25  personnes ont assisté à la remarquable et entraînante prestation de Michel SAINT LEGER, accordéoniste et chanteur, accompagné par son collaborateur au synthétiseur. Ils ont égayé cette après midi pendant deux heures, avec des chansons « d’une autre époque » qui ont distrait et renvoyé dans leur jeunesse un auditoire âgé et ravi… Elles et ils ont repris les chansons, certaines pensionnaires n’ont pas hésité à danser sur les airs de leur jeunesse.

IMG_6589IMG_6605bisIMG_6592IMG_6597

IMG_6618bis

Puis, toutes et tous sont descendus pour s’installer autour d’une grande table, en rez-de-chaussée, et terminer cette après-midi avec un goûter offert par le Club : jus de fruits et boissons sans alcool…. Mais certaines n’ont pas refusé le petit verre de champagne pour accompagner un succulent gâteau à la fraise. On peut être âgé et avoir encore bon goût !

Les remerciements émouvants reçus au moment de notre départ témoignent de la réussite de cette action généreuse qui a pu apporter un moment « de soleil » et de gaîté dans la vie un peu monotone de nos aînés (es).

Merci aux organisatrices et à ceux qui y ont participé.

Message reçu :

« Nous tenions à remercier le Lions club ainsi que le Docteur Sow Dione, pour l’animation du mercredi 31 janvier 2017. Les résidents étaient ravis des chansons, du goûter ainsi que du cadeau. Ils en parlent encore.
 
Au vu du succès auprès des résidents, nous serions ravis de vous recevoir pour une prochaine animation. Cordialement. L’Equipe de Ropital ».
 
 
 

ASSISTANCE AUX HANDICAPES DE L’EREA

Pour rappel, notre participation de l’an dernier pour les épreuves du baccalauréat

En cette seconde quinzaine de juin, clémente et ensoleillée, c’est l’éprouvante période des examens que doivent affronter collégiens et lycéens. Mais certaines contraintes, qui doivent être assumées, sont peu connues.

C’est ainsi que notre Club a été sollicité pour déléguer des « Secrétaires »  pour les examens du brevet et du baccalauréat à l’ « EREA Jean MONNET ». Ces « Secrétaires » sont des bénévoles qui acceptent d’être « la main qui va écrire les copies d’examens » sous la dictée de candidats handicapés moteurs qui sont dans l’incapacité de les rédiger.

Quatre Lions de notre Club se sont portés volontaires pour assurer cette assistance généreuse auprès d’adolescents handicapés, candidats aux examens du brevet et du Bac. Ils ont été accueillis chaleureusement par les équipes d’enseignants de l’ « Etablissement Régional d’Enseignement Adapté », situé à GARCHES et dépendant de l’académie de VERSAILLES.

En charge d’handicapés moteurs, cette structure publique assure des formations professionnelles allant jusqu’au brevet professionnel pour le Pôle Collège et jusqu’au bac pro pour le Pôle Lycée.

IMG_6999
Le Collège-Lycée Jean MONNET, à GARCHES est spécialisé dans l’enseignement pour des élèves handicapés moteurs.

Le rôle des « Secrétaires » est exclusivement de transcrire sous la dictée des candidats, en résistant à la tentation de les aider. Et ce n’est pas toujours facile avec ces adolescents stressés par l’épreuve et ne bénéficiant pas toujours de leurs pleine capacités mentales ou intellectuelles. En nous retrouvant, après les épreuves, nous constaterons que chacun de nous a vécu une expérience enrichissante et différente car les compétences  et les besoins d’assistance sont très variables d’un candidat à l’autre.

IMG_6994
La salle d’examen ou règne une tension palpable. Malgré l’interdiction formelle d’aider, la présence des secrétaires peut, quand même, avoir un effet apaisant.

Au terme de nos participations individuelles dans les différentes épreuves, chacun de nous exprimera sa satisfaction d’avoir vécu une expérience valorisante .

Une action humanitaire inédite et enrichissante pour chacun de nous, conforme à l’esprit du Lionisme  qui est de Servir !

 

JEUDI 21 JUIN 2018

INTRONISATION D’ERIC BUTEL

ET PASSATION DE POUVOIRS

C’est ce jeudi, 21 juin 2018, premier jour de l’été et Fête de la Musique, qu’à eu lieu, en soirée, au restaurant CAZAUDEHORE, l’intronisation d’Eric et la Passation de Pouvoirs entre Jean-Pierre CHAUVET et Jean-Pierre CASTEYDE, en présence de nombreux invités.

Le Président fait un rapide rappel du parcours d’Eric, rappelant qu’il a déjà participé à de nombreuses réunions et séances de travail et qu’il a fait la preuve de son engagement.

 

Déclaration d’intentions d’Eric

Cher Président, cher Jean-Pierre, chers amis,

C’est tout d’abord un grand honneur d’être aujourd’hui accueilli parmi vous comme membre du Lions Club de Saint-Germain-En-Laye Doyen.

Et si je suis ici aujourd’hui je le dois, avant tout, à l’accueil chaleureux, attentionné et enthousiaste que nous avons reçu, Pascale et moi-même, de votre part. Dès le premier jour, chacun d’entre vous, vous nous avez fait une place comme si nous avions toujours appartenu à votre cercle. Et nous mesurons bien combien il peut être difficile parfois de prendre le risque d’élargir un cercle d’amis, d’accueillir l’autre sans le connaître. Ce premier pas vous l’avez fait avec chaleur et enthousiasme et nous vous en sommes pleinement reconnaissants.

Merci à Jean-Pierre qui s’est spontanément proposé pour être mon parrain et veiller ainsi à mon intégration au sein du Club mais également et plus largement au sein du mouvement Lions International, mouvement dont je suis encore loin d’avoir compris toutes les règles, mais aussi toute la puissance d’action qu’il peut représenter.

En vous rejoignant j’apporterai, autant que faire se peut, mes talents et mes compétences qui viendront s’additionner à toutes celles que vous possédez déjà. C’est grâce à cette complémentarité des talents que notre Club deviendra plus fort, plus ambitieux, plus imaginatif plus audacieux pour entreprendre toujours davantage.

Je ferai de mon mieux pour y contribuer.

En vous rejoignant, j’ai souhaité rejoindre une équipe d’hommes et de femmes qui partagent tous la volonté de s’investir dans des actions au service de ceux qui peuvent se retrouver un peu en marge de notre société ou du monde. Et c’est grâce à la main que nous saurons tendre, au coup de pouce que nous saurons donner que ce qui était impossible hier deviendra réalité demain. C’est ce désir de servir que je suis venu partager avec vous. Sophocle a écrit : « Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n’est pas plus noble tâche sur terre ».

Mais tout cela n’est possible que parce que l’amitié vous unit. C’est aussi cette amitié que nous sommes venus partager, Pascale et moi. Et nous savons tous que sans cette amitié forte, nos actions perdraient de leur sens, si tant est qu’elles soient toujours possibles. L’amitié ne se décrète pas, elle se construit patiemment dans la confiance mutuelle. L’œuvre est engagée, donnons maintenant le temps au temps pour que cette amitié devienne le ciment qui nous unira, Pascale et moi, pleinement au Club. Et je ne résiste pas au plaisir de citer Cicéron : «  Pour moi c’est ravir au monde le soleil que d’ôter de la vie, l’amitié ».

Mais pour que cette amitié soit solide, il importe en permanence de faire preuve de tolérance et de compréhension pour accueillir des idées ou des opinions qui peuvent déranger. Il m’appartiendra de mettre aussi ces valeurs en avant.

Voici donc un beau et grand programme qui s’engage pour moi aujourd’hui. Un programme qui s’appuiera sur l’amitié, vous l’avez compris, la solidarité, le partage et la volonté de participer activement aux actions du Club. Merci à chacun d’entre vous qui avez d’ores et déjà accompagné mes premiers pas dans cet engagement au sein de votre club et plus largement du mouvement Lions International.

Remise du Fanion signé au verso par les membres du Club

Remise des documents officiels, des statuts du règlement intérieur.

 

 

BIENVENUE ERIC, NOUS T’ACCUEILLONS AVEC JOIE.

,

La Passation de Pouvoirs

L’attention des nombreux Amis (es) et des invités (es) pendant la Passation de Pouvoirs

 

Discours de Jean-Pierre CHAUVET

 Monsieur le Past-Gouverneur, Monsieur le Président de la Zone 06 du District 103 Ile de France Ouest, Mesdames, Messieurs, Cher(e)s Ami(e)s Lions, Chère Françoise.

Il y a tout juste un an je prenais mes fonctions en tant que 60ème  Président du Club et me voici ce soir devant vous pour mon discours de fin de mandat.

Tout d’abord un « GRAND MERCI » à toutes et à tous pour votre présence ce soir, votre engagement et votre soutien tout au long de cette année qui a vu la réussite de toutes nos actions.

Je souhaite remercier  particulièrement les membres de mon bureau :

  • Chantal – Secrétaire, Claude – Trésorier, Denys – Chef du Protocole ainsi que leurs adjoints respectifs Michel B., et les deux Bernard.

Je remercie aussi Patrick F., Bernard H. et Annie pour la parfaite et remarquable organisation de notre Salon du Vin et de la Gastronomie, John pour son engagement à la Banque Alimentaire, Elisabeth et Nathalie R. pour la préparation et l’animation de l’après-midi des personnes âgées ainsi que Xavier pour  la gestion et le management de l’action au Sénégal.

Cette année nous avons accueilli deux nouveaux membres : Nathalie B. qui n’a pas pu être avec nous ce soir pour raisons professionnelles et Éric que nous venons d’introniser ce soir.

Depuis la journée des Associations jusqu’à  notre Brocante en passant par la Banque Alimentaire, le Téléthon, l’Exposition-Vente de tableaux, l’après-midi festive des personnes âgées, le 16ème Salon du Vin et de la Gastronomie, les journées de tri de livres et matériels pour la préparation du chargement de containers à destination des familles sénégalaises et ce sans oublier le côté moins protocolaire et officiel de nos différentes soirées amicales, sorties et le désormais voyage annuel du Club – tout s’étant déroulé dans cette atmosphère de grande convivialité qui fait la force de notre Club et de facto le gage de la réussite de nos actions-.

Ce soir c’est avec une émotion toute particulière que je vais transmettre la charge de Président à mon ami et filleul Jean-Pierre qui j’en suis sûr, saura continuer l’œuvre de ses prédécesseurs et faire briller l’image de notre Club sur le plan local, national et international.

Je ne peux pas ne pas terminer par un dernier remerciement (qui devrait en fait être le premier) adressé à Françoise pour sa tolérance, sa compréhension et son aide tout au long de cette année.

Merci à toutes et à tous et bonne année Lions 2018-2019.

Jean-Pierre CHAUVET – Président 2017-2018

Discours du Président sortant qui passe la main au nouveau Président

l a Passation de Pouvoir va être rapide, avec la transmission de l’insigne de Président, de J.-P. Ch. à J.-P. Ca.,  puis celle du collier qui, pour la soixante et unième année d’existence du Club, porte désormais soixante et une barrettes.

Rituel de la remise de l’insigne de Président

Et transmission du Collier qui a maintenant 61 barrettes.

Le discours du nouveau Président sera résumé dans son allocution d’introduction au site.

 

Une gentille attention pour les épouses des nouveaux « promus » !

 

 Annonce du menu par le Chef du Protocole

Les deux Présidents vous souhaitent une excellente soirée !

 

Les verrines vont donner le départ de ce dîner que chacun aura pu apprécier.

 

 

Une soirée très conviviale et réussie qui s’est terminée fort tard !

Merci à Toutes et à Tous de nous avoir accompagnés ce soir.

 

ACTIONS RECENTES 

merci de consulter la page :

« Calendrier et Actions récentes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s